Ecrire le nom de D.ieu sur le net

Anonyme (non vérifié)
Profile picture for user
dim 03/08/2003 - 23:00

chalom,
J'ai trois questions à vous poser:
1) Je voudrais savoir si seul le tétragramme YHVH est un nom propre ou si tous les Noms de Hachem sont des noms propres.
2) est-ce un hilloul Hachem - d'utiliser l'abréviation "HM"?
- de mettre une majuscule aux pronoms qui se réfèrent à D' comme c'est l'usage chez les chrétiens par exemple?
Merci d'avance pour votre réponse.
cordial chalom et kol touv

Rav Elyakim Simsovic
sam 09/08/2003 - 23:00

Tous les termes désignant Dieu sont des Noms et non des mots ou des substantifs. De ce point de vue on pourrait dire - mais cela demanderait de plus amples explications - qu'il n'y a pas vraiment en hébreu d'équivalent du mot "dieu", bien qu'il y aient des usages de substitution. Ce sont aussi d'une certaine manière des Noms propres, bien que le Tétragramme soit le Nom par excellence.

Je ne pense pas qu'il y hilloul hachem d'utiliser l'abréviation phonétique HM pourvu que tout le monde comprenne de quoi il s'agit. Cela dit, cela me semble superflu ; je ne suis pas un partisan acharné de la course à l'abbréviation...
Nous avons l'usage de mettre des majuscules aux pronoms personnels et au mot dieu lorsqu'ils sont utilisés pour désigner Hachem. (le fait que d'autres le fassent n'est pas une raison suffisante pour ne pas le faire). Ce n'est après tout qu'une marque de respect. La Bible du rabbinat n'utilise pas les majuscules aux pronoms.
En ce qui me concerne, suivant en cela l'enseignement de rav Askénazi, zatsal, j'écris le mot Dieu en toutes lettres et sans tirets, apostrophes, points ou autres artifices d'écritures utilisés traditionnellement pour les Noms divins pour éviter que le document qui les contient soit passible de guéniza..