Abolition de la polygamie et de l'esclavage

Adriana
Profile picture for user Adriana
sam 07/04/2012 - 23:00

Shalom!

1. J'ai une petite question liée à la polygamie. Dans la Bible il y a des hommes mariés à plusieurs femmes et aussi des hommes qui fasaient des enfants avec les servantes de leurs femmes. Ma question est: depuis quand la polygamie et tels comportements ne sont plus permis et pourquoi? A Dieu changé d'avis sur le sujet ou bien il y a d'autres raisons?

2. Et une question similaire: dans la Bible il y a des lois pour les esclaves detenus par les juifs comme si l'esclavage était quelque chose de normal aux yeux de Dieu. Depuis quand et pourquoi l'esclavage a été aboli chez les juifs? A Dieu changé d'avis ou il y a bien d'autres raisons?

Je vous remercie pour les réponses!
Que Dieu vous benisse!
Adriana.

--
Question envoyée via l'application iPhone

Nathaniel Zerbib
dim 15/04/2012 - 00:20

Shalom Ouvrakha,
1. Concernant la polygamie, de nombreuses réponses ont été données sur le site (15562 ,33843,50522 et bien d’autres, faites marcher le moteur de recherche).
En deux mots, la polygamie est interdite pour les ashkenazes depuis les édits de Rabbeinou Gershom qui datent du 11e siècle. Bien que n’ayant pas force de loi pour le Monde Séfarade, cet usage n’est de fait, plus d’actualité dans la grande majorité de ces communautés.
Je pense que vous faites allusion entre autres au récit de nos Patriarches : en effet, Abraham et Jacob ont eu plusieurs femmes parmi elles des servantes. Si l’on analyse les faits, force est de constater que dans aucun des cas, cela provenait d’un choix délibéré: Abraham fut marié pendant de nombreuses années avec Sarah et ce n’est seulement qu’après que Sarah elle-même lui proposa Agar pour lui donner une descendance qu’il eut à épouser une autre femme. Concernant Jacob, son intention était d’épouser seulement Rachel mais c’est la ruse de Laban qui le contraint a prendre Léa également pour épouse. Nous devons donc comprendre que bien que la Torah permette la polygamie, elle ne l’encourage pas pour autant. Bien au contraire, Isaac qui n’a eu qu’une seule femme est loué par nos Sages et c’est l’une des raisons qui lui ont valut l’attribut de ‘Ola Temima, (offrande entièrement consacrée au service de D.) [cf. Bereshit Raba 64-3].

2. A propos de l’esclavage, une question similaire à la votre a été posée au Rav A.I Kook. La réponse est rapportée dans ses lettres [Igrot HaReaia Tome 1 Lettre 89]. Elle est développée et comporte plusieurs points, je ne ramènerais ici que le premier : l’esclavage dans son sens le plus large, est un fait de société : les riches dominent les pauvres et louent leur service afin d’agrandir leur fortune, en leur octroyant un salaire en échange du travail fourni. Par exemple, au début du 20e siècle ,les mineurs qui travaillaient dans des mines de charbon n’avaient aucune protection et c’était dans l’intérêt économique de leur patron dénué de tout sentiment moral de ne pas améliorer les conditions de travail de ses ouvriers, chose qui pouvait causer jusqu'à la mort de quelque mineur. Dans ce cas, le patron n’avait qu’à le remplacer par un autre pour le même salaire. La Torah, en imposant le statut d’esclave comme étant l’acquisition financière de son maitre, vise en cela a ce que le maitre fasse tout ce qui est en son pouvoir pour prendre soin de son bien « mobilier » et de lui fournir tous les besoins nécessaires a son rendement et son état de sante.
Bien qu’éternelle, la Torah a été donnée a une époque et dans un contexte bien particulier et ce qui était d’actualité il y a 3000 ans pourrait moins l’être de nos jours. Donc, pour répondre a vos deux questions, D. n’a pas change d’avis. Le pouvoir de nos Sages est de comprendre l’état d’esprit dans lequel les lois de la Torah ont été données par D. et de les adapter a chaque époque sans pour autant enfreindre ou annuler le moindre commandement.

Moadim Lesim’ha.