Prendre le deuil pour un mariage mixte

Anonyme (non vérifié)
Profile picture for user
mer 27/08/2003 - 23:00

chers rabanims
Ma soeur est depuis 6 ans avec un non juif elle vit avec lui... Comment moi sa soeur je dois reagir a part prier que dois je faire? elle sait bien meme si on evite d'aborder le sujet qu'on prefererait la voir avec un juif.
J'ai entendu que lorsqu'il y a un mariage mixte la famille doit faire son deuil est ce que c'est vrai. Si elle en venait a se marier hasvechalom qu'elle est la halaha puis je aller au mariage civil, elle en serait tres blessee sinon. Et si elle ne se marie pas qu'elle atttude a avoir avec ce garcon ? merci pour votre reponse

Rav Elie Kahn z''l
jeu 11/12/2003 - 23:00

Il n'y a pas de Halakha qui exige de prendre le deuil pour un proche qui a fait un mariage mixte. A vrai dire, le fait qu'elle vive avec lui ou se marie ne change pas grand chose à l'extrême gravité de la chose.
Pour marquer votre nette désapprobation, vous éviterez d'assister au mariage civil ainsi qu'aux festivités qui l'accompagneront.
Et si votre soeur se vexe, vous lui ferez remarquer que la blessure qu'elle inflige à son Peuple est autrement plus grave que ce que vous lui avez fait en refusant d'assister à un acte qui signifie la fin du Peuple Juif.