Conversion marocaine

waitformashiah
Profile picture for user waitformashiah
dim 02/07/2006 - 23:00

bonjour, voila quelques nuits que je ne dors pas a cause de ce que j'appelerais le soucis de ma vie. Ma mère ( pied noire née au maroc et y ayant vecu) s'est convertie, apres avoir rencontré mon pere par le biais du Rabbin Benharoch de kenytra. mes parents se sont par la suite mariés religieusement à Rabat, et, un an après je suis née. Je me considere comme juive, fais shabbat, mange casher, fais ma tfilah le matin, vais a la synagogue, et j'ai même vécu 6 mois a jerusalem dans un internat et par dessus tout je crois en D.ieu. Cependant, l'on me dit que le Consistoire français ne reconnait pas la conversion de ma mere, et que, par conséquent je ne suis pas juive. Ma tante, ( soeur de ma mere) s'est elle aussi convertie pour les memes raisons, dans les memes conditions, par le meme rabbin, mais, s'est occupée il y a une quinzaine d'années de cela de faire reconnaitre sa conversion par le Consistoire Francais. Elle est donc en regles, on me dit que, maintenant a cause de l'affaire rotshild, le consistoire ne regularise plus les conversions marocaines. Je trouve inadmissible que pour une affaire concernant des INDIVIDUS, toute un groupe de personnes soit pénalisé. Je tiens à préciser que ma mère ne s'est pas convertie a Kenytra pour prendre des raccourcis, mais tout simplement parce qu'elle y a passé son enfance et son adolescence, que de plus, le rabbin Benharroch etait de la famille de mon père, et que on père vivait au maroc à l'époque, se convertir là bas etait donc une evidence pour elle. Que faire ? j'ai pensé à la conversion, mais une raison bete me bloque ( en dehors du fait que je me considere juive et trouve injuste le fait d'avoir à le prouver) imaginons que je tombe amoureuse d'un Cohen, ( je sais que ce "risque" parait minime, mais avec tous les cohen qu'il y a ) je trouve qu'il serait trop bete que je renonce au mazal de ma vie pour avoir fait du "zel". On me dit que la conversion de ma mère est reconnue en israel mais j'aimerais savoir si c'est par la Rabbanout israelienne ou par l'Etat. Je suis desolée de prendre de votre temps avec ma "paracha" mais ce probleme commence a me peser, ayant 17 ans, il faut que j'y trouve une solution le plus vite possible. Toda raba et bravo pour ce site genial beatslaha pour la suite.

Rav Elie Kahn z''l
mar 04/07/2006 - 20:47

Chalom,

Renseignements pris auprès du Rabbin Meyer Malka du Service de Conversions, efffectivement, les conversions marocaines ne sont pas reconnues, suite à des irrégularités dans le processus.
Je ne sais pas ce qu'il en est pour Israël. Il faudrait que j'ai une copie du certificat de conversion pour vérifier.
Je ne sais pas de quoi vous parlez avec l'affaire Rotschild, je suis D'ieu merci très peu au courant des cancans qui agitent parfois la communauté.
Si vous pensez rester en France, je vous conseillerais de prendre rendez-vous au service des conversions et de régulariser votre situation, même si je peux aisément comprendre vos réticences.