Conversation 23742 - Conversion marocaine

elisheva10
Mercredi 11 mai 2005 - 23:00

bonjour, j'aimerai savoir si une conversion faite au maroc ou en israel est bien reconnu par le consistoire de paris, dans l'hypothèse de la négativité je suppose que ce serait uniquement une histoire d'argent car une conversion faite par un consistoire au maroc ou dans notre beau pays d'israel est la meme, que dire de tout ca , merci de me répondre, shabbat shalom

Rav Elie Kahn z''l
Samedi 28 mai 2005 - 23:00

Voir 23708

elisheva 10
Samedi 4 juin 2005 - 23:00

bibjour, je vais reposer ma question puisqu'elle n'a pas été prise en compte , pouvez vous me dire si une conversion faite en israel ou bien au maroc est valable partout dans le monde , car apparemment a paris cela ne l'ai pas, je vous remercie de bien vouloir me répondre, plein de bonnes choses a vous et votre équipe

Rav Benjamin David
Samedi 11 juin 2005 - 23:00

Une converssion établie pare un tribunal rabbinique ortodoxe est valable dans le monde entier. Il n'y a pas de différence entre un tribunal rabbinique Marocain Israelien Francais ou Americain. Cependant il faut qu'il soit reconnu comme étant un tribunal ortodoxe apte à convertir.

waitformashiah
Dimanche 2 juillet 2006 - 23:00

bonjour, voila quelques nuits que je ne dors pas a cause de ce que j'appelerais le soucis de ma vie. Ma mère ( pied noire née au maroc et y ayant vecu) s'est convertie, apres avoir rencontré mon pere par le biais du Rabbin Benharoch de kenytra. mes parents se sont par la suite mariés religieusement à Rabat, et, un an après je suis née. Je me considere comme juive, fais shabbat, mange casher, fais ma tfilah le matin, vais a la synagogue, et j'ai même vécu 6 mois a jerusalem dans un internat et par dessus tout je crois en D.ieu. Cependant, l'on me dit que le Consistoire français ne reconnait pas la conversion de ma mere, et que, par conséquent je ne suis pas juive. Ma tante, ( soeur de ma mere) s'est elle aussi convertie pour les memes raisons, dans les memes conditions, par le meme rabbin, mais, s'est occupée il y a une quinzaine d'années de cela de faire reconnaitre sa conversion par le Consistoire Francais. Elle est donc en regles, on me dit que, maintenant a cause de l'affaire rotshild, le consistoire ne regularise plus les conversions marocaines. Je trouve inadmissible que pour une affaire concernant des INDIVIDUS, toute un groupe de personnes soit pénalisé. Je tiens à préciser que ma mère ne s'est pas convertie a Kenytra pour prendre des raccourcis, mais tout simplement parce qu'elle y a passé son enfance et son adolescence, que de plus, le rabbin Benharroch etait de la famille de mon père, et que on père vivait au maroc à l'époque, se convertir là bas etait donc une evidence pour elle. Que faire ? j'ai pensé à la conversion, mais une raison bete me bloque ( en dehors du fait que je me considere juive et trouve injuste le fait d'avoir à le prouver) imaginons que je tombe amoureuse d'un Cohen, ( je sais que ce "risque" parait minime, mais avec tous les cohen qu'il y a ) je trouve qu'il serait trop bete que je renonce au mazal de ma vie pour avoir fait du "zel". On me dit que la conversion de ma mère est reconnue en israel mais j'aimerais savoir si c'est par la Rabbanout israelienne ou par l'Etat. Je suis desolée de prendre de votre temps avec ma "paracha" mais ce probleme commence a me peser, ayant 17 ans, il faut que j'y trouve une solution le plus vite possible. Toda raba et bravo pour ce site genial beatslaha pour la suite.

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 4 juillet 2006 - 20:47

Chalom,

Renseignements pris auprès du Rabbin Meyer Malka du Service de Conversions, efffectivement, les conversions marocaines ne sont pas reconnues, suite à des irrégularités dans le processus.
Je ne sais pas ce qu'il en est pour Israël. Il faudrait que j'ai une copie du certificat de conversion pour vérifier.
Je ne sais pas de quoi vous parlez avec l'affaire Rotschild, je suis D'ieu merci très peu au courant des cancans qui agitent parfois la communauté.
Si vous pensez rester en France, je vous conseillerais de prendre rendez-vous au service des conversions et de régulariser votre situation, même si je peux aisément comprendre vos réticences.

Seyf
Dimanche 19 octobre 2014 - 23:00

Shalom !

J'ai lu sur ce site d'après quelques réponses, que les conversions au Maroc ne sont pas reconnues.
Je voudrais savoir pourquoi s'il-vous-plaît. Est-ce parce que la conversion est moins stricte ?
Sachant que je compte me convertir, mais ça ne me réjouit pas de savoir que ma conversion ne sera pas reconnu.
(J'habite à Casablanca)

--
Question envoyée via l'application iphone

Emmanuel Bloch
Lundi 18 mai 2015 - 11:14

Chalom,

J'ignore a quelles reponses vous faites reference - personnellement, en tout cas, je vous avais conseille dans une precedente reponse de vous renseigner aupres du rabbinat local, et vous ai donne quelques adresses (en prive).

Il est possible que la situation soit telle que vous la decrivez, et qu'il soit impossible de nos jours de se convertir au Maroc: la communaute juive locale est maintenant toute petite, suite au vaste exode des juifs marocains il y a une cinquantaine d'annees. Dans ce cas, vous n'aurez pas d'autre choix que de vous convertir ailleurs, par exemple en France ou en Israel.

Se convertir sans que la chose soit reconnue n'a pas beaucoup de sens ... plutot trouver une solution pratique qui vous permette d'entrer de plain-pied dans le peuple juif et de vous y sentir chez vous !