Conversation 10322 - Porter une cle de maniere inhabituelle

Anonyme
Dimanche 28 septembre 2003 - 23:00

Chana tova à tous les Rabbanim et à tous les chéélanautes,

Ma question peut paraître "incongrue" mais je la pose en tous les cas sérieusement : une femme peut-elle, chabbat, porter une clé dans son soutien-gorge sachant qu'elle ne procède jamais ainsi les autres jours de la semaine ?
Merci d'avance pour votre réponse,

Rav Elyakim Simsovic
Vendredi 7 novembre 2003 - 23:00

Quelle différence entre une poche, une chaussure ou tout autre endroit plus ou moins pratique ? Non, elle ne peut pas. On ne peut porter d'aucune façon quoique ce soit qui ne soit assimalable de la manière dont il est porté à un vêtement ou à un bijoux à condition qu'il soit porté de la manière normale dont il doit l'être et dont il serait précisément porté les jours de semaine.
Pour une clé, la seule solution qui ait été trouvée jusqu'à présent c'est qu'elle constitue le fermoir d'une certure (pas qu'elle y soit suspendue, ce qui est aussi interdit).
Non, il y en a une autre : habiter en Eretz Israel où il y a pratiquement partout un erouv, ce qui est quand même la manière naturelle et normale de vivre au lieu de transformer le chabbat en exercice de haute voltige acrobatique sans filet où l'on risque de transgresser à chaque instant le chabbat avec la meilleure bonne volonté du monde.
Ce n'est pas semblable à certains travaux qui en cas de nécessité peuvent être effectués d'une manière anormale et inhabituelle (le pied, le coude, le dos de la main, à deux...)