Conversation 10324 - Coupable qu'on parle de lui?

Anonyme
Dimanche 28 septembre 2003 - 23:00

Bonjour,
Concernant le lachon hara, pourquoi inclut-on la personne sur laquelle a été dit du lachon hara dans les personnes qui ont fauté? De quoi est-elle coupable. L'est-elle dans tous les cas de figure?
Merci par avance pour votre réponse

Rav Elyakim Simsovic
Dimanche 16 novembre 2003 - 23:00

Qui dit qu'on l'inclut dans la faute ? On l'inclut dans les conséquences : la formule à laquelle je pense que vous faires allusion est la suivante : le lachone hara tue trois personnes, celle qui parle, celle qui écoute et celle dont on parle.

Anonyme
Dimanche 4 janvier 2004 - 23:00

suite de la question 10324,
vous avez raison. C'est bien de ce point dont j'aimerais que vous m'éclaireriez. (référence trouvée: Doeg qui a médit de A'himéleck et A'himéleck qui meurt). Je ne comprend pas comment on peut être responsable du lachone ara que l'on pourrait dire de nous. N'importe quelle action, même très bonne, pourrait être mal perçue par des personnes jugeant "négativement", non?
Merci de bien vouloir m'éclairer sur ce point.

Rav Elyakim Simsovic
Dimanche 4 janvier 2004 - 23:00

Il ne s'agit pas d'être coupable, ni responsable, mais victime.
Et l'idée sous-jacente est la responsabilisation de celui qui parle, et aussi secondement de celui qui écoute, car sans oreille complaisante, la bouche resterait muette.
Je ne suis pas responsable de la flèche de qui me tire dessus, mais la flèche me tuera quand même. Et la langue est une flèche acérée...