Conversation 1058 - Qu'est ce que le "Michna Beroura"

Anonyme
Lundi 5 août 2002 - 23:00

Que signifie le terme de "Michna Beroura ?"

Rav David Zenou
Mardi 6 août 2002 - 23:00

Shalom,
Le livre Mishna Beroura est un livre monumentale de halaha écit par le Rav Israel Meir Hacohen de Radin il y à peu près que 120 ans.
Le livre comprend une 3 commentaires qui explique tout la partie orah haim deu Shoulhan Arouh, explique beaucoup et a reussi à compiler de manière phénoménale commentaires et décisions hilhatique de façons concises et très clair.
Ce livre à été très vite accepté par le monde de la thora, il est considéré comme un des plus grands décisionnaires ashkenazes ddu dernier siecles, il est donc évident que son opinion à une grande influence sur la halaha comptemporaines.

Anonyme
Mardi 6 août 2002 - 23:00

En fait si j'ai bien compris, la michna broura (que signifie Beroura) est un livre seulement pour les ashkenazim , c'est ca ?

Rav David Zenou
Jeudi 8 août 2002 - 23:00

Shalom,
Les mots Mishna Beroura ont pou traduction 'enseignement clair', c'était le but de son auteur, de pouvoir résumé l'ensemble des halahot concernant les prières, bénédictions, shabbat et fetes de façon compréhensible.

Pour cette raison, le livre n'est pas que pour les ashkénazim.

Pour les raisons suivantes aussi:
°Ce livre résume aussi les opinions de bon nombres de décisionnaires qui ne sont pas ashkénazim.
°De plus il y des lois ou il n'y a pas de traditions propres au sefaradim et ashkénazim.
°De plus la tradition hilhatique de l'Afrique du nord (95% des juifs séfaradim de France) est très influencé de la halaha ashkénaze.
°S'il y a un sujet ou un décisionnaire ashkénaze rapporté dans le Mishna Beroura qui donne une halaha, et qu'il n'y a pas une tradition contraire chez les séfaradim, ou pourra aller selon son opinion.
°Un livre comme celui ci qui à été accepté par une très grande partie du peuple juif (siata dishmaya hilhatite), a une force de halaha très importante, et meme un séfarade peut se reposer sur lui beaucoup de cas.

Tout ceci ne veut pas dire que un séfarade est quitte d'apprendre le halaha de sa tradition.