Conversation 45970 - Tout sur les mezouzot

eliyahu1234
Vendredi 20 février 2009 - 23:00

Shalom,

Je voudrais avoir des precisions concernant les differentes manieres d'ecrire sur des teflin, mezouzot et sefer thora.

Je pensais que la maniere d'ecrire venait de la traidtion orale depuis Moshe Rabbenou (Halakha mi Moshe le Sinai)

Si c'est le cas, pourquoi avons nous differentes rites concernant l'ecriture des lettres sur les parchemins sacrés?

Quelle est la source de la division entre écriture Ashkenaze et Sefarade ?

Pourquoi on appelle les tefilins ashkenazes , Bet Yossef, alors que les Sefaradim suivent aussi le Choulkhan Arour ?

Comment alors appelle t-on alors la maniere de rediger des Sefaradim ?
Quelle est la source ?

Pourquoi il y a un rite Sfard d'apres le Ari Zal -qu'utilisent les Loubavitch juste pour les tefilinns et pas pour les Sifrei Thora ou les Mezouzotes ?

Est ce que le Rav Haim Vital qui a ecrit les enseignement du Ari Zal a ecrit un livre a ce sujet et a précisé comment rediger les lettres sur le parchemin ?

Pourquoi les Sefaradim peuvent utliser sans probleme des tefilinn Ari Zal, et pas des Tefilinns Bet Yossef, s'ils suivent les enseignement du redacteur du Choulhan Arour, Rabi Yossef Caro ?

Merci pour votre site et votre avodat Hachem

Nathan Schwob
Mercredi 12 août 2009 - 13:01

Voici la réponse de mon frère le Rav Raphaël Schwob, qui est aussi Sofer (scribe).

Pourquoi avons-nous différents rites:
La forme des lettres provient effectivement de la tradition orale, depuis le don de la Thora au Sinaï (Talmud Bavli Meguila 2b), mais il y a aussi par évidence une tradition écrite de l'écriture. Le principe de base reconnu par tout le monde consiste à dire que tant que les lettres ont leur forme particulière et distinctive et sont lisibles sans devoir faire des efforts d'imagination elles sont Cachères même s'il y a des petits changements. Comme dans d'autres cas de Halakha, par exemple les Taamey Hamikra (l'air de la lecture de la Thora) des traditions variables se sont développées, avec le temps et avec les distances qui ont séparées les communautés juives en exil.

Pourquoi on appelle les tefilins ashkénazes, Bet Yossef, alors que les Sefaradim suivent aussi le Choulh'an Aroukh ?
Rabbi Yossef Karo, (l'auteur du Beth Yossef), a rassemblé chez les décisionnaires qui l'ont précédé, les règles concernant l'écriture et la forme des lettres. Les achkenazes suivent exactement ces règles alors que les séfarades ont une tradition qui comporte quelques différences.

Comment alors appelle-t-on alors la manière de rédiger des Sefaradim? Quelle est la source?
Elle s'appelle Walich. La première source écrite se trouve dans le livre "Mor OuKetsia" du Rav Yaakov Emdin (1697-1776). C'est de ce livre que les décisionnaires séfarades ont recopié les principes de bases de l'écriture séfarade (par exemple le livre Kol Yaakov).

Pourquoi il y a un rite Sfard d'après le Ari Zal -qu'utilisent les Loubavitch juste pour les tefilins et pas pour les Sifrei Thora ou les Mezouzotes ?
Le rite Sfard est un rite de prière, pas d'écriture, et ce n'est pas celui du Ari Zal.
En ce qui concerne la prière: le Ari (Rabbi Yitsh'ak Lourya) a institué un certain nombre d'habitudes qui ont été acceptées par toutes les communautés séfarades d'est et d'ouest (à part dans quelques pays comme en Egypte où il y a eu des discussions). Chez les Achkenazes les discussions sur l'acceptation des changements d'après le Ari Zal ont été plus âpres et se sont focalisées autour des discussions entre les partisans du H'assidisme et les Opposants (Mitnagdim). En fin de comptes, le rite des H'assidim en général s'appelle Sfard et celui des H'assidim de Loubavitch s'appelle le rite du Ari.
En ce qui concerne l'écriture des textes sacrés: tous les H'assidim écrivent suivant l'écriture dites du Ari, non seulement pour les Tefilines mais aussi les Mezouzot et les rouleaux de la Thora.
Chez les H'assidim de Loubavitch il y a en plus une compréhension particulière de la manière la plus exacte d'écrire selon le Ari, cela s'appelle l'écriture du Admour Hazaken (Rabbi Schnéour Zalman de Lyadi, fondateur du H'assidisme de Loubavitch). Cette écriture aussi est utilisée pour tous les textes sacrés: Thora, Tefilines et Mezouzot. Les séfarades, quant à eux, ont accepté beaucoup de détails d'après le Ari Zal pour tous les textes, mais ils ne font attention à certains autres détails que pour l'écriture des Tefilines.

Est ce que le Rav Haim Vital qui a écrit les enseignements du Ari Zal a écrit un livre à ce sujet et a précisé comment rédiger les lettres sur le parchemin ?
Il y a deux sources qui rapportent les enseignements du Ari: une dans le "Chaar HaKavanot" (Chaar Tefilines, Drouch Beth) et l'autre dans le livre "Pri Etz HaH'ayim". Il y a des précisions concernant les Tefilines dans le "Chaar HaKavanot" et une liste de détails auxquels le Ari portait attention, dans le livre "Pri Etz HaH'ayim". Il y a différentes versions sur ces textes et différentes manières de comprendre si ces détails concernent seulement les Tefilines ou bien aussi les Mezouzot et les livres de la Thora, comme dit précédemment.

Pourquoi les Sefaradim peuvent utiliser sans problème des tefilins Ari Zal, et pas des Tefilins Bet Yossef, s'ils suivent les enseignements du rédacteur du Choulh'an Aroukh, Rabi Yossef Caro ?
Il n'y a pas de problèmes du fait que la majorité des séfarades ont acceptés les instructions du Ari, et que les Tefilines écrits par les achkenazes selon l'écriture du Ari contiennent aussi les précisions d'écriture que les séfarades ont acceptés. Par contre, dans l'écriture dite Beth Yossef, il n'y a pas ces détails. Quand à la question de savoir si l'écriture du Beth Yossef est Cachère pour un séfarade, il y a une discussion qui a été tranchée que c'est Cachère (Rav Moché Feinstein entre autres). Cela signifie que ce séfarade aura accompli la Mitsva des Tefilines mais n'aura pas accompli cette Mitsva selon les indications de la Kabbala.