Conversation 10665 - Questions pour un champion?

Anonyme
Samedi 11 octobre 2003 - 23:00

quelle est la seule priere obligatoire d apres la Torah?
apres 120 ans, quelle est la deuxieme question que le Tribunal Celeste posera a l homme?
peut on se brosser les dents le shabbat?

Rav Elyakim Simsovic
Samedi 8 novembre 2003 - 23:00

1. Le Birqat Hamazone (Deut. 8:10) : Tu mangeras, seras rassasié et tu feras acte de reconnassance de ce qu'Hachem ton Dieu est source des bénédictions
2. As-tu fixé des temps pour l'étude (TB Chabbat 31a)
3. Avec une brosse à dent douce qui ne risque pas de faire saigner les gencives. A sec, ou avec une brosse simplement humide pour éviter de presser l'eau qui serait retenue entre les brins. Ou en humectant avec un dentifrice liquide (voir Chmirat Chabbat kéhilkhata, 14, note 49 pour la discussion du savon liquide). Bref, cela pose quelques petits problèmes et ceux qui ont des doutes s'abstiendront. Il est permis de se rincer la bouche avec un bain de bouche. Certains préfèrent ne pas le couper d'eau (à cause de l'interdiction de parfumer l'eau - molid réa'h bamayim) et recommandent si le bain de bouche est trop concentré de préparer la quantité nécessaire coupée d'eau avant chabbat.

Anonyme
Mercredi 12 novembre 2003 - 23:00

(Suite a la question 10665)
N'y a t'il pas aussi les brah'ot hathora qui sont d'ordonnances toraniques?

Chalom ouvrah'a

Rav Elyakim Simsovic
Mercredi 12 novembre 2003 - 23:00

Le Talmud (Méguila 21) rapporte que la règle originelle était que le premier qui montait faisait la bénédiction initiale et le dernier qui montait faisait la bénédiction de clôture. Les rabbins ont décrété que la bénédiction serait faite avant et après chaque alya à cause de ceux qui entrent et sortent.
Cette bénédiction dans son principe est-elle d'origine rabbinique (déRabanane) ou imposée par la Thora elle-même (déOraÿta). La question est controversée. Le Ritba sur Méguila 17, Beer Cheva sur Sota 33, le Maharam Chick et le Michkénot Yaakov d'après un passage du traité Bérakhot du Talmud Yérouchalmi (chlocha chèakhlou) expliquent que la mitsva est déOraÿra.
Le Choulhane Aroukh fait ressortir qu'aussi bien la bénédiction qui fait partie de la liturgie matinale que celles faites avant et après la lecture "relèvent de l'honneur de la Thora" ce qui signifie qu'il ne s'agit pas selon lui d'une mitsva déOraÿta mais déRabanane.

Miqraé Qodèche, hilkhoth qriat hathora chap. 21, page 90.
Yabia Omer, VIII, Orah Hayim, 14.