Conversation 10863 - Une question en 39 mots et 182 lettres

Anonyme
Samedi 18 octobre 2003 - 23:00

nos lois ont parfois une precision mathematique, 30 grammes pour ceci, 1 coudee pour cela, 49 jours pour le yovel, 6 heures entre le lait et la viande....
Quelle est l'idee qui se cache derriere ces ordonnances si precises
merci

Rav Elyakim Simsovic
Lundi 3 novembre 2003 - 23:00

pour le yovel, c'est 49 ans. 49 jours, c'est pour l'omer.
Aucune idée ne se cache : elle se révèle plutôt. Et ce n'est pas nécessairement la même tout à fait à chaque fois.
Nous vivons dans un monde qui se caractérise par le fait qu'il est matériel. Matériel, cela veut dire qu'il a un corps, qu'il occupe une place dans l'espace. Et aussi dans le temps. Certaines choses doivent être séparées dans le temps, certaines choses ont besoin de temps pour mûrir, il y a des rythmes naturels, comme celui des phases de la lune, ou celui des saisons, ou de la gestation. Comment l'homme doit il agir pour rester maître et ne pas devenir esclave des processus naturels. Comment tenir compte de ces processus et les intégrer tout en faisant éclater les mécanismes déterministes qui les régissent en leur substituant la volonté qui nous fait être et eux avec.
De la mesure, avant toute chose...
Il y a donc un travail (avoda) pour substituer les dimensions des valeurs de qualité à celles de la quantité. Il faut donc que cette quantité soit définie, délimitée, valeur inférieure, valeur supérieure s'il y a lieu, pour qu'elle ait signification à l'échelle humaine et par rapport à la conduite considérée.