Conversation 13533 - Traduire des textes idolatres

Anonyme
Lundi 2 février 2004 - 23:00

Messieurs les Rabbanim,

A propos d'idolâtrie : un traducteur juif, dont c'est le métier de traduire des textes, a-t-il le droit de traduire _vers l'hébreu_ de la propagande d'autres religions, voire de sectes ? Est-ce participer à une entreprise idolâtre, sachant que ce matériau de propagande est destiné à un public juif ?
J'avais lu quelque part l'exemple suivant : un ébéniste juif peut accepter de fabriquer du mobilier spécifique pour un lieu de culte idolâtre, à condition que les commanditaires idolâtres ne lui disent pas qu'ils l'ont choisi spécialement parce qu'il est Juif ou parce qu'il est le meilleur ébéniste de la ville, etc. C'est-à-dire qu'à partir du moment où n'importe quel autre ébéniste, Juif ou non-Juif, peut faire le travail, alors ce serait permis.
Qu'en est-il dans les faits ?
D'avance un grand merci pour votre réponse ; je me joins à la gratitude infinie de nos frères et soeurs qui bénéficient de vos lumières grâce à ce site.

Rav Elyakim Simsovic
Samedi 14 août 2004 - 23:00

Non, on ne peut pas contribuer à une entreprise visant à faire tomber nos frères et soeurs Juifs dans les pièges de ces forbans. C'est strictement défendu.