Conversation 11182 - Les femmes et les enfants d'abord!Euh!Apres!

Anonyme
Mardi 28 octobre 2003 - 23:00

Shalom!Encore une autre question pour moi!J'aimerais vous demander pourquoi, bien que ce ne soit qu'une tradition, on passe le kidouch d'abord aux hommes bar mitsva et seulement ensuite aux femmes.J'aimerai également comprendre pourquoi celles-ci ne comptent pas dans le minyan.On m'a répondu à cette question en disant qu'elles n'ont pas l'obligation de faire la tefila mais je ne comprend toujours pas...Merci d'avance.

Rav Elyakim Simsovic
Vendredi 31 octobre 2003 - 23:00

Les hommes et les femmes étant également soumis à l'obligation du Qiddouch, il serait juste de passer la coupe autour de la table dans l'ordre où on est assis. Sans doute certains craignent-ils qu'une femme puisse être nida et pour contourner la difficulté pratiquent-ils comme vous l'avez décrit. Le mieux serais sans doute de verser de la coupe dans des verres individuels et de faire passer, chacun et chacune prenant son verre.
Concernant le minyan, je ne comprends pas ce que vous ne comprenez pas. Ne peut compter pour le minyane que quelqu'un qui a l'obligation de la téfila. Cela fait partie de la définition du minyane.