Conversation 12498 - Etudier avant de prier

Anonyme
Samedi 3 janvier 2004 - 23:00

J’ai entendu qu’on n’avait pas le droit d’étudier la Thora le matin avant Cha’harit (même si on a fait les Birkot Hacha’har) de peur qu’on oublie de faire la Tefila à temps.
1. Qu’en est-il au juste ?
2. A-t-on le droit de le faire si on commence l’étude avant « Hanets Ha’hama » ? Avant « 'Alot Hacha’har » ? Si oui, doit-on s’arrêter d’étudier quand l’heure de la Tefila arrive ou peut-on continuer ? (Je pose cette question car j’ai entendu que si on commence un repas plus d’une demi-heure avant l’heure de Min’ha, on n’est pas obligé de s’arrêter pour prier dès que l’heure de Min’ha arrive.)
3. Le Shabbat matin, que faire si je me réveille à 7h00 alors que la tefila commence à 8h00 ? Il serait dommage de « gaspiller » cette heure du fait que je n’ai pas le droit d’étudier avant la Tefila…

NB : Pouvez-vous s’il vous plait répondre aux questions 10542, 10966 et 11667 que j’ai posées il y a assez longtemps déjà ? Notez que votre réponse à la question 11667 me permettra peut-être de manger autre chose que des sandwichs dans mon bureau :-) …

Rav David Zenou
Lundi 2 août 2004 - 23:00

Chalom,
Le Choulhan Arouh (O.H 89,6) ecrit:
Meme etudie est interdit a partir du moment est venu l'heure de faire la priere.[3]
Nous parlons dans un cas ou la personne etudie dans une maison d'etude et ne va pas a la synagogue, il y a alors un crainte que l'intensite de l'etude le laisse passer l'heure de la priere.[1] [2]
Si la personne se trouve a la synagogue, la chose est permise/
Si il enseigne la Thora a d'autres personne, c'est permis meme si l'heure de la priere est venu est qu'il n'est pas a la synagogue, car faire etudier les autres est une grande chose, et s'il n'enseigne pas maintenant il perdront leur temps."

Il en resulte que vous pouvez etudier avant la priere a la synagogue, ou a la maison si une personne ('un gardien') est nomme pour vous rappeler a l'ordre.
J'avais lu, mais je n'ai pas retrouve la source, que mettre un reveil pour se rappeler a l'ordre est comme un gardien.

______________________________________
[1] Seulement s'il y est seul. Par contre si des gens se reunissent la bas pour prier, alors c'est permis car il le lui rappeleront. (Michna Beroura 32)
[2] S'il demande a un ami qui n'etudient pas de lui rappeler, alors la chose est permise. (M.B 34)
[3] Certains disent que s'il commence avant le lever du jour, il n'est pas obliger de s'arreter. D'autres pensent que temps que l'ont ne s'aprochent pas vraiment du lever du soleil on pourra commencer a etudier. (M.B 31)

rob
Mercredi 7 juillet 2004 - 23:00

Kvod harav.
Cela fait des mois que j'attends la reponse aux questions 10966 et 12498
Merci d'avance

Rav Elyakim Simsovic
Jeudi 8 juillet 2004 - 23:00

Vos questions sont en cours chez le rav Zenou qui ne manquera pas d'y répondre bientôt.