Conversation 50466 - Tefila et shabbat

Kapkap
Samedi 9 janvier 2010 - 23:00

J'ai plusieurs questions
1) est ce vrai que si on mange melave malka avec kazayt de pain, on va pas au guehinam ?
2) dans un avion , si on fait la tephila, on doit se tourner de quel côté pour la amida ? est il permis de faire la tephila assis ? disons.. on mets les tephilines a la maison, avec shema vite fait et après on prie la tephila entière dans l'avion assis ?
3) Pourquoi on ne peut pas lire les tehilim le soir ? dans la prière de arvit, il y a des tehilim alors pourquoi on ne peut pas lire ?
4) a t on le droit de manger un truc le shabat dont il y a un emballage et on doit dechirer l'emballage ?
5) a t on le droit de faire une piqure pour un pré-diabete le jour de shabbat ?
merci et kol touv chers rabbim

Rav Reouven Ouziel
Mardi 19 janvier 2010 - 01:35

1) voyez le 'Aroukh Hashoul'han [chap.300] qui explique dans les détails l'importance de cette se'ouda qui marque notre regret de devoir quitter le shabbat. Et ramène que ce qu'on y mange nourrit autant l'âme que le corps et renforce l'élément fondamental de l'homme qui garantie sa résurrection à la fin des temps.

2) s'il est possible de se lever il faut faire la 'amida debout, et tourné vers Jérusalem. S'il ne sait pas la direction, il suffit d'avoir la cavana [=intention] de prier vers Jérusalem [Shoul'han 'Aroukh chap.94 par.4 et Biour Halakha].

3) au nom du Ariza"l [Sha'ar Hamitzvot, p. vahet'hanan; sur le Shoul'han 'Aroukh chap.238] est ramené qu'il faut éviter d'étudier les livres de la bible la nuit qui est midate hadine [=principe de rigueur], voir le commentaire de R"m Rekanati [Ytro chap.19, 13]. Pour tout ce qui a trait à la tefila, il n'y a aucun problème.

4) il n'y a aucun problème à déchirer un emballage pour manger ou utiliser le contenu [il peut y avoir problème si on ouvre l'emballage de façon à le conserver. Shoul'han 'Aroukh chap.314 par.9].

5) il est impossible de vous donner une réponse sans savoir tous les détails: quelle sorte de piqure, quelle est la gravité de la maladie, existe-t-il un autre type de traitement, etc.