Conversation 12652 - L'entree du home est electrique

Anonyme
Mardi 6 janvier 2004 - 23:00

Kvod ha rabbanim,

Un h'azan officiant dans une maison de retarite juive m'a proposé de le remplacer pour l'office de ce vendredi soir car il sera en deplacement pour son travail . Il se peut que cette proposition devienne une regularité. Seulement les horaires sont toujours les memes , été comme hiver :16h30 kabbalat chabbat. De plus, la porte d'entree du home est electrique est une "receptioniste" se charge d'apuyer sur le bouton pour me faire entrer. J'ai accepté la proposition mais je me demandai si c'était permis (a cause de la porte) et egallement si je devai reprier kabbalat chabbat dans ma synagogue respective ou bien non( il n'y a generlement pas minyan chez les personnes agées).
Merci de me repondre assez rapidement...(sans vouloir vous offenser ni vous presser).
Kol touv et chabbat chalom

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 27 juillet 2004 - 23:00

Vu l'heure où vous arrivez au home, le fait que l'ouverture soit électrique ne présente pas de problème: ce n'est pas encore Chabat.
Vous parlez de kabbalat Chabat dans votre question. Si il ne s'agit que de kabbalat Chabat, ce n'est pas très grave si vous la faites avant l'heure. Elle ne comporte pas de bénédictions, et peut être assimilée au Thilim que vous pouvez dire quand cela vous plait.
Mais pour Arvit, c'est bien plus problématique en été. En effet, on ne peut dire Arvit avant Plag Haminh'a, c'est à dire, en été environ deux heures avant le coucher du soleil. Donc bien après 16:30
Vous devez refaire la prière, mais la question est surtout de savoir si vous pouvez dire la prière dans ces conditions même pour les personnes agées.
Comme je suppose qu'il y a un rabbin dans la communauté (qui supervise la cacheroute?), j'aurais de loin préférer que vous lui adressiez la question.