Conversation 12665 - Serveurs du chabbat

Anonyme
Mardi 6 janvier 2004 - 23:00

Chalom Alehem
J'habite en Eretz et dans peu de temps (Bhezrat Achem), nous allons célébrer la barmitzva de mon fils.
1 - Peut-on employer des serveurs juifs et non juifs pour mettre la table et servir la seouda de schabbat midi. Si la réponse est oui, faut-il que ces personnes arrivent dans le ichouv avant schabbat ?
2 - Doivent-ils mangé lors de cette séouda ?
3 - Comment les payer alors qu'ils seront payé sur la base d'une action qui est unique et qui se déroule entièrement schabbat ?
4 - Est-il permis de transférer provisoirement (pour des raisons pratiques de manque de place), la Beth Knesset à mon domicile, (bien sur avant Schabbat, Siphré Thora compris) et faire de la Beth Knesset le makom de la seouda mitzva ?
Merci de vos réponses

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 28 juillet 2004 - 23:00

Double Mazal Tov, pour la alya et pour la bar mitsva.
Avec le délai de notre réponse, je pense qu'elle pourra vous être utile pour le mariage de votre fils. Veuillez nous excuser pour ce retard, en espérant que nous continuerons à vous compter parmi nos fidèles lecteurs.

1. Mettre la table est autorisé Chabat. Il n'y a pas de problème de ce coté.
Mais il faut que proposiez aux non juifs de rester tout le Chabat, et s'ils décident de ne venir qu'au moment du travail, votre responsabilité n'est pas engagée. En ce qui concerne les juifs, vous ne pouvez profiter du fait qu'ils aient transgressé Chabat. Il est impératif qu'ils restent. De plus c'est vous qui les entrainez à transgresser Chabat.

2. Il faut les inviter à manger par politesse, ce qui est aussi une manière religieuse de se conduire. Mais pas à cause des lois de Chabat.

3. Il faut qu'une partie se déroule avant ou après Chabat, pour que l'on puisse considérer que le salaire est payé pour ce qui a été fait en semaine, et pas le Chabat.

4. A priori il est interdit de manger dans une synagogue.