Conversation 12758 - Le bout de l'etiquette chabbat

Anonyme
Vendredi 9 janvier 2004 - 23:00

Kvod Harabbanim Shalom,

En voulant arrachant l'étiquette d'un pantalon, un petit bout de plastique est resté à l'intérieur du pantalon au niveau de la taille. Il m'est impossible de le retirer sauf à endommager la pantalon.

M'est il permis de sortir dans le domaine public avec se pantalon sans enfreindre la méla'ha de Hotsaa.

En vous remerciant pour votre réponse, si possible avant chabbat prochain dans la mesure de votre dixponibilité bien sûr, je vous saouhaite chavoua tov.

Rav Elyakim Simsovic
Lundi 9 février 2004 - 23:00

Avant "chabbat prochain", par rapport à la date de la question, ça ne paraît pas faisable, puisqu'il est passé depuis, mais avant chabbat prochain, par rapport à la date de la réponse, ça paraît tout à fait possible.
Le bout d'étiquette pour autant que je comprenne est tout à fait collé au pantalon et en est inséparable. Il est comme incrusté dans le vêtement et négligeable par rapport à lui. Il n'y a donc pas à s'en inquiéter, si la réalité est bien telle que je l'ai comprise.

Anonyme
Mardi 3 février 2004 - 23:00

suite à la 12758, je précise que j'ai désormais un doute si le bout de plastique est à l'intérieur du pantalon ou est tombé au moment de l'arrachement. Dois-je ne pas le porter le chabbat al hasafek ?

Merci

Rav Elyakim Simsovic
Lundi 9 février 2004 - 23:00

Cela ne change pas la réponse précédente, sinon dans le sens de l'allègement, puisque si je comprends bien le bout d'étiquette n'est plus du tout visible.

Anonyme
Lundi 9 février 2004 - 23:00

Bonjour kvod harav,

Suite aux questions 12758 et 13566, je tient à préciser, bien que je ne voie pas a priori de nafka mina, qu'il ne s'agit pas de l'étiquette elle-même mais du fil du plastique qui la rattachait au pantalon.

De plus je voulais savoir si votre réponse repose sur une "svara" personnelle ou si vous avez trouvé des sources dans la Hala'ha ce qui me paraît difficile vu le caractère un peu "tordu" du cas, ce dont je m'excuse en passant....

Merci beaucoup de votre aide.

Rav Elyakim Simsovic
Mercredi 11 février 2004 - 23:00

La question n'est pas tordue et vous seriez sans doute surpris du genre de question auxquelles les rabbins répondent ce qui fait que nous avons plus de sources que vous ne l'imaginez.
Je me fonde sur Chmirat Chabbat kéHilkhata, chap 18, art. 44 et notes 171-172.

David_B
Mercredi 14 février 2007 - 23:00

Shalom et kvod harav,

Je voudrais ajouter une question par rapport à la question 13698.
En effet, le cas s'est posé pour ma mère qui a enlevé l'étiquette d'un manteau, et une partie du bout en plastique auquel était accroché l'étiquette est resté dans la doublure du manteau.
Je précise bien que le bout n'est ni collé ni attaché au manteau, il se balade librement dans la doublure, sans limites. Mais il est invisible et on ne peut le récupérer facilement sans abîmer le manteau.
Dans ce cas, est ce qu'il y a un problème de porter chabbat si ma mère met ce manteau ou pas ?

Merci pour votre aide !

Rav Elyakim Simsovic
Mardi 3 avril 2007 - 16:41

Non.