Conversation 1283 - Parler de la sexualité de manière discrète

Anonyme
Mardi 20 août 2002 - 23:00

Votre site est à mon avis une bonne initiative qui vient combler un manque, et notamment pour ceux qui n'ont pas la chance ou le loisir de rencontrer directement des rabbanim qui pourraient répondre à leurs questions.
Toutefois, ne pensez-vous pas qu'il soit innoportun, voire parfois dangereux de tout publier. Je pense notamment aux rubriques tournant autour de la sexualité.
Sans fausse pudeur, j'estime que mettre ces sujets à la lecture d'un grand public, notamment non juif, peut entrainer une dévalorisation de notre Torah, ce public n'étant pas à même de comprendre la portée et le sens réels des interdits nombreux dans dans ce domaine.

Pourquoi ne pas répondre de manière privée aux gens qui posent ces questions. Le peuple juif a su traverser les siècles avec dignité, peut être aussi parce que ces questions ont été traitées dans la pudeur et la discrétion.
En vous remerciant.

Rav Elie Kling
Mercredi 21 août 2002 - 23:00

Vous avez a mon sens entierement raison. Lorsque la question devient trop directe, il est preferable de repondre directement par mail au questionneur. C'est egalement ce que nous tachons de faire. Ceci dit, je ne pense pas que toutes les questions ayant trait a la sexualite entrent dans cette categorie. Si, par exemple on nous demande le point de vue de la thora sur l'homosexualite de facon generale, il me semble que nous pouvons (devons?) y repondre sur le site lui meme. Bien entendu, la distinction entre question d'ordre generale et question directe n'est pas toujours evidente. J'espere que nous avons su jusqu'a present la faire. Merci en tous cas de votre pertinente remarque ...
Cordial Chalom