Conversation 1420 - Le prénom non-juif est-il important?

Anonyme
Lundi 26 août 2002 - 23:00

j ai deux prenoms un non-juif et un ivri.
Tout le monde m'appelle par mon prenom non-juif (le premier) et je pense que lors de ma nomination les deux prenoms ont ete prononces.
Ma question est la suivante: Doit on prononcer mes deux prenoms lorsqu'on me fait une beraha ou seul le nom ivri compte?

Rav David Zenou
Mardi 27 août 2002 - 23:00

Shalom,
Quand vous montez à la thora ou quand on vous fait une beraha, vous vous contenterez de donner simplement votre nom hébraique, qui est votre véritable nom.

Anonyme
Mercredi 28 août 2002 - 23:00

suite à la reponse 1420 il me semble avoir lu (dans les tchouvot du rav Obadia Yossef ) que le nom meme francais etait preferable pour une achkaba par exemple car c'est le nom porté toute sa vie et la personne était connue sous ce nom la.
En effet il me parrait bizarre de frequenter quelqu'un pendant 50 ans sous le nom de maurice et à sa mort il devient ( ou redevient ) moché.
Qu'en pensez vous ?

Rav David Zenou
Dimanche 8 septembre 2002 - 23:00

Shalom,
Dans la question précedente nous avons parlé de la montée à la thora ainsi que pour recevoir une bera'ha. Si la personne a été nommé part le nom en hebreu c'est son nom, d'autant plus qu'elle monte à la thora ainsi. Si elle ne l'a pas encore fait, elle le fera est cela aura son effet vu que la personne en question est encore vivante, et utilise le nom juif qui est préférable.
Vous parlez d'un autre cas, la personne a un seul nom non-juif (meme à la rigueur elle possède un nom juif) seulement cette personne est déjà décédee, et elle n'a jamais utilisé que son son nom non-juif, dans ce cas on rappelera son souvenir par ce nom là (et le nom juif).