Conversation 1583 - Doit-on changer son nom?

Anonyme
Mardi 3 septembre 2002 - 23:00

Chalom,
Lorsque certaines personnes sont malades il est prévu par nos décisionnaires de changer leur nom afin de "dérouter" le mal et ainsi l'empécher d'accomplir son décret. Il y a peu de temps notre Grand Rabbin de France (que D. lui donne vie jusqu'à 120 ans) a vu cette règle s'appliquer pour lui-même.
Des exemples nous sont d'ailleurs donnés dans la Thora (avram-Avraham, Jacob-Israel...)
Dans le but de modifier son Mazal et de défaire les liens qui bloque notre Téchouva peut-on décider soi-même de changer son nom hébraïque ? si oui, existe t-il une procédure ou une prière particulière ?
Chana Tova

Rav Zécharia Zermati
Lundi 9 septembre 2002 - 23:00

Chalom,

Non, on ne peut changer son nom par soi-même et dans le cas du Rav Sitruk chlita le nom 'haim lui a été rajouté et non remplacé à son nom Yossef.

Ceci ne doit être fait que dans des cas trés extremistes tels de graves maladies etc.. de nombreux malheurs ont pu etre entrainés par le fait de changer le nom du personne sans raisons valables par des gens qui n'y comprennent rien!

En résumé exposez le cas précis à un Rav de renom tel le grand Rabbin de France lui-même ou le Rav shoushena ou bien en Israel à de grands Rabbanim et ils décideront si cela le nécessite.

Chana tova.