Conversation 14428 - Les 10 plaies dans l'ordre

Anonyme
Mardi 9 mars 2004 - 23:00

Bonjour !

Concernant les 10 plaies d'Egypte y t-il une raison logique dans leur ordre de déroulement ?
Pourquoi Dam en premier ?pourquoi n'est elle pas la quatrieme par exemple ?Pourquoi D.ieu a choisi cet ordre ?

Merci de m'éclairer ;)

Rav Elie Kling
Jeudi 11 mars 2004 - 23:00

On trouve chez nos commentateurs plusieurs analyses concernant le déroulement des plaies d'Egypte. Je vous propose celle du Malbim (Meir Lev ben Yehiel Mihael, 1809-1879).)
Les 9 premières plaies n'avaient aucunement pour but de faire sortir le Peuple d'Egypte (en effet, D.ieu aurait pu atteindre ce but en une seule plaie particulièrement meurtriere, celle des premiers-nés par exemple). Les plaies ont pour fonction de faire prendre conscience aux egyptiens d'abord, aux hébreux ensuite, un certain nombre de vérités qui deviendront les principes de la foi hébraique.
Elles sont au nombre de trois : 1) L'existence de D.ieu 2) La 'Hachgah'a', c'est-à-dire le fait que D.ieu surveille le monde qu'Il a créé et intervient si besoin est, dans son fonctionement 3) La toute-puissance du Créateur à intervenir, le fait qu'Il soit seul à pouvoir le faire. Ces 3 principes sont énoncés au moment où Moché annonce à Pharaon l'imminence de la prochaine plaie. Ainsi, en annoncant la plaie du Sang: "…ainsi tu sauras que Je suis D.ieu". Plus tard, en annoncant celle des Bêtes Féroces "…afin que tu saches que Je suis D.ieu (qui intervient) dans les affaire du Monde". Enfin, en annoncant la Grêle :'…pour que tu saches que personne au monde ne peut m'être comparé". On constatera que ces principes sont énoncés parallèlement aux plaies 1 (Sang), 4 (Bêtes Féroces) et 7 (Grêle). Or, ce sont précisément ces plaies que Rabbi Yéhouda place en tête de séries dans ses fameux 'simanim' donnés le soir du Séder: "R. Yéhouda donnait (des 10 plaies) des sigles: DaTSaK, 'ADaSH et BaAH'aB". Ce faisant, il nous enseigne que les plaies sont divisibles en 3 séries de 3 plaies chacune (la dernière, la Mort des Premiers-Nés, étant selon toute vraissemblance une plaie à part, ainsi que le montre son emplacement dans la Torah et son caractère particulier). Un rapide survol des chapitres 7 à 10 du Livre de Chemot nous confirme en effet cette division des plaies en 3 séries. Les 2 premières plaies de chaque série ne s'abattent sur l'Egypte qu'après que Moché ait prévenu Pharaon. Mais la troisième plaie de chaque série (3, 6 et 9) s'abat sans avertissement. L'avertissement se fait tôt le matin et près du Nil pour les premières plaies de chaque série (1, 4 et 7). Il se fait au palais et en plein jour pour les secondes plaies de chaque série (2, 5 et 8). Si la fonction des plaies 1, 4 et 7 est bien indiquée explicitement dans le texte comme nous venons de le voir, à quoi ont servi toutes les autres? Pour le Malbim, les plaies sans avertissement ont pour but de punir l'Egypte de son entêtement. Quant aux autres, tant que le texte n'indique pas de nouveaux messages, c'est que ceux-ci restent inchangés. Ainsi, nous obtenons le tableau suivant:

1ere serie: DATSAH (Dam, Tsefardea, Kinim)
1. Sang . Avertissement: le matin, au Nil. Fonction: Existence divine. Source: Ex.7,17
2. Grenouille. Avertissement:en journée, au palais Fonction:Existence divine Source:Malbim
3. Vermine Sans avertissement. Fonction:Punition . Source: Malbim

2eme serie: ADASH (Arov, Dever, Sheh'in)
4. Bêtes Féroces. Avertissement: le matin au Nil. Fonction: Intervention divine Source: 8,18
5. Peste. Avertissement: en journée, au palais. Fonction:Intervention divine. Source: Malbim
6. Ulcère. Sans avertissement. Fonction: Punition . Source: Malbim

3eme serie: BAAH' (Barad, Arbe, Hochekh)
7. Grêle. Avert: le matin, au Nil. Fonction:Toute-Puissance. Source: Ex. t9,14
8.Sauterelle. Aver: en journée,au palais. Fonction:Toute-Puissance. Source Malbim
9. Obscurité. Sans avertissement. Fonction: Punition . Source: Malbim

Les plaies punitives sont les seules qui s'attaquent au corps même de la victime (la plaie de l'Obscurité entraînait une immobilisation totale pendant 3 jours!).
Les plaies 1 et 2 touchent le Nil, car pour faire reconnaître son existence, D.ieu se devait de frapper le plus adoré des dieux égyptiens (notons que si la plaie du sang neutralise les effets bienfaiteurs du fleuve, celle des grenouilles le transforment en source de fléaux). Les plaies 4 et 5 sont les seules pour lesquelles il est explicitement stipulé que les hébreux ne seraient pas touchés par le fléau (cf 8,18 et 9,4). La distinction entre les victimes et ceux qui seront épargnés est en effet la marque la plus évidente de la 'Hachgah'a', l'intervention divine dans l'Histoire (notons que si dans la 4 les hébreux seuls sont épargnés, la distinction atteint dans la 5 même le bétail appartenant aux fils d'Israël, ce qui impressionna particulièrement Pharaon, cf 9,7). Enfin pour les plaies 7 et 8, c'est le côté spectaculaire et inédit qui est mis en avant (cf 9, 14 et 18 ainsi que 10,6) afin de prouver la Toute-Puissance divine à nulle autre comparable (remarquons que la grêle était brûlante pour, comme le dit Rachi, démontrer que pour faire la volonté du D.ieu Unique même l'eau et le feu se sont mis d'accord…!).
Rendus ainsi témoins de l'Existence , de la Hachgah'a et de la Toute-Puissance divines, les hébreux purent enfin sortir d'Egypte et la dixième plaie fut envoyée.
Cordial Chalom

Anonyme
Dimanche 21 mars 2004 - 23:00

On a l'impression que les 10 plaies se sont abbatues sur l'Egypte sans ordre precis. Sai-on pourquoi les grenouilles suivent le sang plutot que les sauterelles par exemple?

Rav Elie Kling
Dimanche 21 mars 2004 - 23:00

Voir plus haut s'il vous... plaies?
Cordial Chalom