Conversation 14517 - Virginite et violeur

Anonyme
Samedi 13 mars 2004 - 23:00

Convertie , virginité, et viole.
Shalom,
1-Même si une convertie est vierge, aura-t-elle des chances de trouver un mari religieux qui l'accepte ?
2-Une fille ayant subi un viole est-elle considérée comme vierge ? (C'est juste une question, ca ne s'applique pas à moi, heureusement !)
3-Que prévoit la jurisprudence juive face à une pourriture de violeur (juif) Est-il ex-communier ? Renvoyer de la communauté ?
Merci infiniment.
Shalom

Mme Hanna Ovadia
Mardi 3 août 2004 - 23:00

1- OUI

2- Que veut dire "être considérée comme" vierge?
La définition de la virginite est physiologique: l'hymen est-il déchiré ou intact suite a une relation sexuelle? Une jeune fille violee n'est donc plus vierge.
Je crois qu'il est necessaire de s'attarder un peu sur le sujet de la virginite.
Personne n'attend a la porte de la chambre des maries pour savoir si la jeune fille etait vierge et/ou en avoir des preuves.
Comment est consideree une jeune fille non vierge?
J'ajoute: par qui?! Cela ne concerne qu'elle et son epoux!
Et j'ose imaginer que celui-ci saura la considerer comme sa bien-aimee, avec amour et respect; et si la blessure est encore vive, saura aussi l'assister.

Il faut savoir aussi que l'hymen peut se dechirer pour des raisons accidentelles, sportives ou morphologiques. C'est pour cela que je voudrais "rassurer" un peu les jeunes filles qui s'inquietent à ce sujet. L'état de l'hymen n'est pas le seul "témoin" (même pas le saignement, car il peut être invisible). Si la jeune fille n'a jamais eu de relations sexuelles, celles-ci resteront un peu "douloureuses/délicates" durant les premiers temps.

C'est l'occasion ici de préciser quelques points a certains d'entre vous:
- Les jeunes gens:
Essayez d'apprécier la jeune fille en face de vous, quelque soit son passé. Si vous en arrivez à envisager ensemble un avenir, c'est qu'il y a un merveilleux lien qui se crée entre vous, c'est à partir de là qu'il faut démarrer. Elle vous aime, ce qu'il y a eu avant ne compte plus pour elle, elle le regrette suffisamment, et j'ajouterais ceci: ces erreurs et ces regrets font partie de la merveilleuse femme que vous avez en face de vous. C'est TOUT ce qu'il y a à retenir !
- Les jeunes filles ayant subi un viol:
Une merveilleuse réponse a été écrite pour vous par le rav Simsovic (No-5247).
- Les jeunes filles encore vierges (et les autres):
Ce que la Torah demande, ce n'est pas de garder l'hymen intact, c'est de ne pas avoir d'attouchements avant de se marier.
Vous n'irez pas jusqu'au bout, pensez-vous? Tout d'abord, n'en soyez pas si sure! De plus, c'est tout de meme interdit. Enfin, votre partenaire, dans son émotion, risque de transgresser de graves interdits (même un peu plus tard, en repensant à vous).
Si la limite est claire pour vous, mesdemoiselles, elle le sera aussi pour lui.
Mais ce n'est pas parce que vous pensez qu'elle est "claire pour vous" que vous pouvez vous autoriser de vous isoler ou de la deplacer un peu.

3- Reponse en accord avec les rabbanim.
Tout d'abord, ayant commis une relation interdite, il est h'ayav karet.
Ensuite,
- Dans le cas ou la jeune fille desire qu'il l'epouse, il en a l'obligation (et ne pourra pas avoir l'initiative du divorce) (Cheela 5247).
Il faut comprendre ici que le viol peut se produire entre jeunes gens se frequentant en vue de mariage. Dans ce cas, il est possible que la jeune fille aime ce garcon, qui lui aussi etait interesse par elle, a la difference qu'il ne pourra plus changer d'avis, et devra l'epouser si c'est ce qu'elle desire toujours.
- Si la jeune fille ne veut pas du garcon pour mari:
Il y a des taxes et indemnites prevues par la halakha, ainsi que l'excommunication si necessaire. (Even haezer 177:1 et 177:2)
Bien entendu, nous sommes aussi soumis aux autorites locales et leurs lois.