Conversation 14890 - Pas de tatouage dans nos cimetieres?

Anonyme
Mercredi 24 mars 2004 - 23:00

Bonjour à vous tous !

Cette question pourra vous paraître saugrenue, voire déplacée, mais je ne la pose pas dans l'intention de blesser qqun et je m'en excuse d'avance si cette question vous choque.

Je sais que les modifications corporelles sont interdites et que l'on ne peut être enterré avec un tatouage dans un cimetière juif.
De ce fait, je me demandais si les personnes ayant été en camps de concentration et portant un tatouage devaient se faire retirer ce tatouage avant leur enterrement?
Je suis bien consciente que ce tatouage n'a pas été fait intentionnellement par les personnes concernées et que cela leur a été imposé. Donc je me demandais, comme ce tatouage n'a pas été fait intentionnellement, si ce dernier était assimilé à une modification corporelle, comme les autres tatouages que font certaines personnes actuellement?

Je m'excuse encore une fois auprès des personnes ayant été victimes des camps de concentration et je tiens à leur dire que ma question n'a pas été posée dans le but de les blesser. Si tel en était le cas, je leur présente mes excuses d'avance.

Merci bcp pour tout le travail que vous faites et qui nous permet d'avancer sur le chemin de la Torah chaque jour !

Rav Elyakim Simsovic
Samedi 27 mars 2004 - 22:00

Rien de semblable n'a cours sous nos latitudes et je n'ai rencontré cela dans aucun des textes courants. Votre "je sais" qui affirme comme allant de soi quelque chose de plus que ésotérique est donc un peu excessif.
Il est en tout cas bien évident que cela ne concernerait en aucun cas et d'aucune façon les situations que vous décrivez, de même que cela ne concernerait même pas quelqu'un qui aurait fait volontairement un tatouage sans intention de contrevenir à la Thora et ne sachant pas les termes de l'interdit.

J'avoue avoir été choqué que vous ayez pu penser que telle pouvait être la halakha ? La Thora serait une espèce de monstre impersonnel qui ne tiendrait pas compte des circonstances et ne considèrerait que les froids résultats, indépendamment de la volonté des hommes ? Prenez garde à ces dérapages !

Bon Pessa'h