Conversation 14911 - Accoucher chabbat en Israel

Anonyme
Mercredi 24 mars 2004 - 23:00

bonsoir kvod harabanim,voici mes 2 questions tres tres tres tres tres urgentes(essayez svp de me repondre avant shabat)
ma femme est dans son neuvieme mois de grossese.habitant israel, si jamais nous devons nous rendre a lhopital pour accoucher vaut il mieux s y rendre en taxi(donc surement a 99% un chauffeur juif)et donc gorer avera ou avec une voiture privee ou en ambulance(aussi DES juifs) mais cette derniere possibilite est plus que tres cher et ne nous pouvons financierement ne nous le permettre.si jamais je dois m y rendre avec une voiture comment dois je faire exactement(ne pas coupez le contact , les feux... ms on risquerai de me la voler !!!merci d avance
2eme question urgente egalement:a propos du prenom que lon va sdv donne a notre fille quelle est la coutume pour les sefaradim.le rav Sminovic avait repondu a ma femme d attendre le shabat pour le rendre public mais c est peut etre une coutume ashkenaze?en tout cas mes parents(tunisiens religieux comme nous!)pensent qu ils n y a aucun probleme pour le dire avant le shabat.ms nous preferons etre sur et savoir si c est une question de ayin ara comme pour l annonce de la grossesse avnt les 3 mois par exemple(nous lavons annonce aux parents avant et apres 3 mois aux autres mais c etais pas facile de les faire taire!)

Rav David Zenou
Samedi 27 mars 2004 - 22:00

1. Vous pouvez prendre la voiture. Il faudra la 'preparer' en eteignant la lumiere interieure, l'alarme.
Il va de soi que vous conduisez normalement (phare) et mettez le talith pendant la conduite que l'on comprenne que vous êtes en train d'aller a l'hôpital.
A l'arrivée, vous pouvez 'caler' pour arrêter le moteur. Certains hopitaux ont un employé non-juif qui vous prend la voiture et la gare. Appelez les donc pour vérifier la chose.
L'ambulance c'est aussi très bien.

Si vous avez déjà accouché alors mazal tov.

2. Pour le nom faites comme vous voulez. On nomme generalement a la montee a la Thora ou alors pendant le Zeved Habath.

Anonyme
Jeudi 25 mars 2004 - 23:00

svp repondez moi a la 14911 avan chabat c est plus ke tres urgent

Rav Elyakim Simsovic
Lundi 29 mars 2004 - 23:00

C'est fait.

Anonyme
Samedi 27 mars 2004 - 22:00

kvod arabanim vous mavez repondu a la question 14911 mais:vaut il mieu prendre la voiture au taxi? notre voiture est automatique et donc ne peut caller!(je crois)et je ne sai pa si il ya un goy a lhopital(je vais me renseigner
o fait ma femme na toujours pas accoucher donc ca reste tres urgent!
aussi par rapport au prenom ma question etait de savoir si on peut lutiliser avnt le chabat ou je ferai le zeved habath ou ne rien dire jusqua ce jour?

Réponse collective
Lundi 29 mars 2004 - 23:00

Vous pouvez prendre un taxi ou votre voiture.
Vous pouvez faire des arrangements avec une compagnie de taxi pour soit les payer d'avance soit les payer après chabbat selon les besoins pour éviter de payer pendant chabbat ce qui est interdit.
Vous pouvez prendre votre propre voiture. S'il n'y a pas un non-juif qui puisse couper le contact, on peut le faire faire par un enfant non bar mitsva. S'il n'y a ni non-juif ni enfant, vous pouvez le faire vous-même d'une manière inhabituelle (de la main gauche, à deux mains, deux personnes à la fois...) (chmirat chabbat kéhilkhata, 40:59). Cependant, il n'est autorisé a priori de couper le contact par un enfant ou par soi-même que si couper le contact n'éteint pas de lumières (au tableau de bord ou feux de position, etc.) A posteriori, si le fait de laisser les lumières allumées, ou de laisser le moteur tourner peut occasionner un danger physique (danger matériel et vol ne sont pas à prendre en ligne de compte) , on peut tout de même éteindre dans les conditions énoncées (chmirat chabbat kéhilkhata, 40:60)
(par un non-juif, c'est permis dans tous les cas ibid note 130)

Je pense que prendre votre propre voiture peut permettre de réduire au maximum les transgressions impératives, ainsi que l'a déjà mentionné le rav Zenou dans sa réponse précédente, en prenant des dispositions avant chabbat pour éviter les allumages/extinctions inutiles.
L'autre alternative préfrable reste l'ambulance. Ecrivez avant chabbat sur deux papiers, l'un destiné à l'ambulance et l'autre à la réception de l'hôpital, toutes les informations nécessaires (nom et prénom, n° de sécurité sociale etc. Vous pouvez vous renseigner à l'avance pour savoir quels informations doivent être fournies).

Mazal Tov et que tout soit béchaa tova oumoutslahat.

Nous n'avons pas l'habitude de mentionner le prénom avant la nomination "officielle". Pour quel besoin voudriez-vous l'utiliser ?