Conversation 1516 - Construire une tente le Chabbat

Anonyme
Dimanche 1 septembre 2002 - 23:00

Les enfants adorent construire des cabanes avec des draps, est-ce autorisé le shabbat?

Rav Elyakim Simsovic
Jeudi 5 septembre 2002 - 23:00

En un mot : non. Ni yom tov. Ni de les démonter. Un chapitre entier (24) de Chmirat Chabbat kéHilkhata est consacré à ce sujet : montage d'une tente ou de cloison (mehitsa).
Une "tente" provisoire d'au moins une vingtaine de cm (1 teffah) existant depuis la veille du Chabbat ou du jour de fête, peut être agrandie durant le Chabbat, par exemple en continuant à dérouler ou déplier la toile (ibid. §6).
Ça peut être l'occasion d'enseigner gentiment aux enfants les lois du Chabbat et les 39 travaux interdits ainsi que leurs dérivés. Tout cela progressivement, expliquant en particulier la différence entre le temps d'aménagement du monde qui est celui des six jours et le temps d'emménagement dans le monde que l'on s'est préparé qui est celui Chabbat; ce qui pédagogiquement correspond au temps de l'effort et au temps ou on jouit de l'effort accompli.
Le jour d'un examen, il y a le temps donné pour rédiger la copie et arrive le moment ou le prof ramasse les copies. Et c''est aussi le temps de l'histoire et le temps du Monde qui vient, dont les six jours de la semaine et le Chabbat sont la préfiguration et l'apprentissage.

Ktiva véHatima Tova

Elyakim P. Simsovic
epsimso@trendline.co.il