Conversation 63825 - Chabbes Goy à coté de la plaque (Urgent)

yael55
Mardi 12 juin 2012 - 23:00

Bonjour, chabath jai oublié de brancher la plaque et je voulais appeler un goy chabas mais ma mere ma dit qu il y avait un probleme de bichoul goy... On ne savait pas trop ce qu on pouvait faire dans une telle situation... Que doit on faire?

Nathaniel Zerbib
Jeudi 14 juin 2012 - 04:12

Chalom,

En admettant que le fait de se servir d'un Goy de Chabbat dans ce cas-la soit permis (chose qui n'est pas du tout évidente et qui est loin de faire l’unanimité au sein des décisionnaires), il ne peut pas y avoir de problème de bichoul goy et ce, pour deux raisons :

1. l'interdit de bichoul goy ne commence que lorsque le juif n'a pas participé du tout au processus de cuisson. Pour les Ashkenazim, l'allumage du feu est suffisant, pour les Sefaradim, il faudra aussi que la casserole soit posée sur le feu par un juif. Apres cette étape, la suite pourra être effectuée par un Goy. Mais, à partir du moment ou le juif pose les plats sur le feu (en l’occurrence la plaque) bien que le goy l'ait allumé , la question ne se pose pas et c'est évidemment permis.

2. cet interdit n'a d’occurrence que pour un plat qui n'a pas encore été cuit. Or, il n'est permis de poser sur la plaque de Chabbat que des aliments déjà cuits, donc , le problème ne se pose pas.

Bivrakha.