Conversation 15386 - Mon ptit ptit ptit filleul

Raphaelsun
Samedi 17 avril 2004 - 23:00

Shalom,

Quels doivent etre les rapports entre un converti et son filleul (catholique)? Peut il garder son statut de parrain mais exclusivement de façon "laïc" ou doit il remettre en cause ce lien qui les unie?

Merci

Rav Elyakim Simsovic
Samedi 12 juin 2004 - 23:00

Vous pressentez bien qu'il y a un problème.
En effet, je ne vous l'apprend sans doute pas, mais je l'indique à toutes fins utiles, les obligations du parrain et de la marraine sont: 1) d'instruire l'enfant de ses devoirs religieux, si les parents négligent de le faire ou viennent à mourir; 2) de veiller, s'il est nécessaire, à ce qu'il accomplisse les promesses de son Baptême.
Difficile donc d'envisager un statut de parrain laïc.
Cela ne vous empêche de garder des relations d'affection à l'égard de l'enfant, d'une espèce d'oncle ou grand frère ou grand père selon les écarts d'âge, tout en sachant qu'il est préférable de limiter les relations avec l'ancien entourage.
Une "conversion" prend beaucoup de temps, avant et après le "jour J" et peut-être même surtout après. C'est un choc identitaire profond et il faut retrouver stabilité et sérénité. Tout ce qui est de nature à mettre en péril cet équilibre est donc problématique. A chacun de mettre au point son propre dosage, sachant qu'il ne s'agit pas seulement de questions de foi ou de pratique, mais plus fondamentalement de l'identité de la personne qui subit une mutation encore plus complexe que les baalé téchouva.

Raphaelsun
Jeudi 10 juin 2004 - 23:00

Il y a fort longtemps, dans une loigtaine galaxie, j'ai posé la question 15386 "Mon ptit ptit ptit filleul ". C'est une question qui me tient à coeur.

Sous quel délai pensez vous la publier? A moins qu'elle ne ce soit perdue dans le monde sidéral du web.

Je vous remercie

Rav Elyakim Simsovic
Samedi 12 juin 2004 - 23:00

Mon vaisseau interplanétaire ayant rencontré votre question qui errait dans le silence éternel des espaces infinis qui effrayait tant Pascal, je l'ai recueillie et réconfortée avant de la remettre en circulation.