Conversation 16216 - Post-Pessah' chez Prisunic

nonolabg
Jeudi 13 mai 2004 - 23:00

Bonjour, je m'appelle Noemie, et je suis religieuse. J'ai 13 ans. Je voudrais savoir si on a une formelle interdiction de manger des produits achetés à monoprix ou prisunic (qui ont des directeurs juifs) 30 jours après pessa'h.
En réalité, notre Rav dit que c'est interdit, mais mes parents, en général stricts, trouvent que le rav a tort.
A cause du kiboud av vaem, je n'ose pas trop les contredire, qu'en pensez vous?
Je sais que la période des 30 jours est passée, mais la question est aussi valable mainteant que l'année prochaine, et j'espère ne pas avoir fait une Avera en n'ayant pas eu le courage de contredire mes parents.
Désolée pour cette si longue lettre.
Merci d'avance, et chabate chalom.

Rav Elyakim Simsovic
Dimanche 16 mai 2004 - 23:00

Les produits manufacturés portent une date de fabrication.
Si on n'est pas sûr que le hamets a été vendu pour Pessah, on n'a pas le droit de le consommer après Pessah (la période de trente jours concerne surtout des produits "frais" c'est-à-dire encore utilisables même s'ils ont été fabriqués avant Pessa'h. Aujourd'hui avec les techniques de conservation et la congélation...)
Kiboud av vaem (en l'occurrence c'est plutôt mora av vaem) ne s'applique pas lorsqu'il y a conflit avec une loi explicite de la Thora. Bien sûr, cela ne dispense pas des obligations d'y mettre les formes.
Nous ne sommes pas en mesure depuis ici de nous prononcer sur le fond du problème, mais si un rav local a émis une directive, c'est cela qui est déterminant et c'est avec lui que vous devez voir comment résoudre le problème avec vos parents..