Conversation 74451 - Entre Paris et Barcelone...

dansebagh
Mardi 25 mars 2014 - 23:00

Bonjour Chers Rabbanim,

J'ai plusieurs questions précises sur la bedika, le bitoul et la vente du Hametz :

Je passe la fête à Barcelone dans un hôtel cacher. Pour ce faire je pars de chez moi le 14 nissan au matin très tôt (4h du matin) pour voyager en voiture.

1 - Puis-je vendre certaines parties de ma maison (cuisine par exemple, pièce n'ayant pas de porte dermée) en sachant que je prendrai un café dans la cuisine le 14 Nissan à 3h30 du matin ?
2 - Dois-je faire la bedika le 13 Nissan au soir dans les parties vendues ?
3 - Lorsque je vends certaines parties de ma maison, puis-je quand même y accéder au cas où je devrais revenir avant la fin de la fête en cas de force majeure ?
4 - Partant la nuit, puis-je faire mon deuxième Bitoul à 4h du matin ?
5 - Puis-je brûler mon hametz à 4h du matin (nuit) ? Sinon puis le prendre avec moi dans la voiture et le brûler sur la route ?
6 - Lorsque j'arrive à mon hôtel, dois-je faire la bedika de la chambre avec brakha ou sans (il sera à peu près 15h) ?
7 - L'heure zmanit de Barcelone étant différente de celle de Paris, la vente doit-elle avoir lieu avant la cinquième heure Zmanit de Barcelone ou de Paris ?
8 - Dans le cas où la cinquième heure prise en compte est celle de Barcelone et dans la mesure où celle-ci est plus courte que celle de Paris, comment faire pour que la vente respecte cette heure (dans la mesure où les transactions sont faites globalement) ?

Merci infiniment pour vos précisions.

Kol Touv

Rav Samuel Elikan
Mercredi 2 avril 2014 - 17:57

Shalom,
1- Oui.
2- La vente ne se faisant théoriquement que le lendemain, cela vous appartient encore. Alors vous pouvez isoler le h'ametz à plusieurs endroits et faire la bedika dans le reste des locaux.
3- Non, ce n'est plus à vous, puisque c'est vendu! Allez-vous utiliser une voiture que vous avez vendu à un client, après la transaction? Le mieux dans ce cas, c'est de vendre des armoires - ce qui vous permettrait de revenir en cas de force majeur.
4- Il faut attendre que le jour soit levé. Vous pouvez le dire sur la route aussi.
5- Oui, vous pouvez le brûler sur la route.
6- Avec bénédiction (Sh. Ar. OH 335 et Pninei Halah'a, Pessah', chap. 4, par. 12).
7- Selon l'heure la plus courte, a priori. A posteriori, selon là où vous vous trouvez à ce moment là. En cas de force majeur, on pourra compter sur l'avis affirmant que l'on suit le temps où réside le h'ametz (resp. Iggrot Moshe OH IV, 94-95; cf. aussi Pisskei Teshouvot sur OH 443,1 qui rapporte les différents avis)
8- Dans ce cas, il vous faudra vendre votre h'ametz à un endroit qui fait entrer la fête au moins au même temps, si ce n'est avant. (cf. Pninei Halah'a, id. 6,5)

Pessah' sameah' vekasher,
Cordialement,