Conversation 16322 - Judaisme et taoisme

davidhaddadmonvrainom
Lundi 17 mai 2004 - 23:00

on compare souvent le judaisme au christianisme ,a l'islam mais jamais au religions asiatiques:s boudhisme,hindouisme,taoisme ! qu'elle est la position de la thora par rapport a ces religions et de qui descendent ces peuples;quelle role joue t ils dans le monde terrestre et spirituel (Le Createur ne faisant rien au hasard quelle est leur raison d'etre?) quel role sont ils appelles a jouer dans la delivrance messiannique selon nos sources et enfin pourquoi ne voit on pas des juifs dans le monde leur expliquer les 7 lois noahides n'est ce pas notre fonction premiere dans ce monde?merci

Rav Elyakim Simsovic
Dimanche 20 juin 2004 - 23:00

Je n'ai jamais vu comparer le judaïsme à aucune autre religion par des Juifs et je ne ressens nullement le besoin de le faire, ni même aux religions ou spiritualités orientales.
Ces dernières ont plus ou moins ceci de commun qu'elles sont a priori a-historiques et qu'elles ne s'occupent pas de "changer le monde".
Nous n'avons pas l'habitude de rendre le Créateur responsable de tout ce que les hommes font et même en en appelant à Sa sagesse et au fait qu'Il ne fait rien au hasard. Donc ces sociétés n'ont pas nécessairement un rôle à jouer (si ce n'est peut être de restituer les restes des 10 tribus plus ou moins fondues en leur sein).
Où avez-vous été chercher que nous aurions un rôle de missionnaires qui serait de plus notre fonction première ?
Si on nous sollicite, nous avons le devoir de répondre. Mais qui a dit que nous devions traverser les mers et les déserts pour aller parler aux peuples inconnus ? Moi, ce que j'ai lu dans les textes prophétiques, c'est que ce sont ces peuples qui un jour entendront et viendront.

davidhaddadmonvrainom
Jeudi 17 juin 2004 - 23:00

shalom je m'etonne de ne pas avoir de reponse depuis 1 mois sur la question 16322 apres des demandes reiterees alors que la 17238 par exemple a obtenu une reponse est elle trop compliquee?????!!!!! merci

Rav Elyakim Simsovic
Dimanche 20 juin 2004 - 23:00

Vous savez, il arrive que certaines questions ne nous inspirent pas particulièrement et leur "difficulté" n'a pas grand chose à voir là-dedans. Il arrive par contre que des questions de halakha soient difficiles et que nous ayons à vérifier des sources, à interroger des collègues ou des maîtres, à nous consulter entre nous. Le taoïsme n'a pas d'incidence directe sur notre vie alors que des questions de chabbat, ou de cachrouth ou de shalom bayit ou de relations avec les parents nous paraissent un peu plus urgentes et prenantes.