Conversation 16529 - Prive de tourisme

shalom
Mercredi 26 mai 2004 - 23:00

Bonjour ,j'ai entendu qu'il y a une alakha qui stipule que ,a partir du moment ou l'on habite en Israel ,l'on a plus le droit de voyager a l'etranger pour faire du tourisme,si ce n'est pour la parnassa, la famille ou un mazal.Est ce vrai?
Merci!

Rav Elyakim Simsovic
Dimanche 30 mai 2004 - 23:00

En principe, il est vrai qu'on n'est pas supposé quitter Erets Israel sans motif impérieux. Il faut ajouter l'étude de la Thora aux raisons que vous citez : se rendre auprès d'un maître, par exemple. Il y aussi les missions, individuelles ou collectives, diplomatiques ou autres.
Les moeurs contemporaines étant ce qu'elles sont, le tourisme fait partie du mode de vie. Il existe plusieurs agences de voyages proposant des séjours cachères à l'étranger et leurs publicités sont publiés dans une gamme très étendue d'organes de presse.
Personnellement, je ne suis pas en faveur de ces voyages et traditionellement on est aussi supposé demander à son rav l'autorisation de quitter le pays. Rav Askénazi zatsal qui voyageait beaucoup pour les séminaires qu'il donnait en France ou au Canada ou ailleurs nous racontait qu'il posait à chaque fois la question au rav Tsvi Yehouda zatsal (qui lui souhaitait "bonne nuit", puisque Israel et houts-laArets, c'est le jour et la nuit de l'exil...).

shalom
Mercredi 2 juin 2004 - 23:00

Suite a la 16529, je voudrais savoir: si un juif voyage au Kilimandjaro pour se faire un kiff ou pour du tourisme ,par exemple, il commet un issour ou pas?

Rav S.D. Botshko
Jeudi 17 juin 2004 - 23:00

Certains décisionnaires interdisent de sortir d'Erets Israël pour du tourisme, d'autres autorisent.

Si on part pour faire du tourisme, il faut s'assurer que dans son voyage, on pourra respecter la Tora et les mitsvot, Chabbat, cacherout Tsniout, si possible minian, et étude journalière de la Tora.

En bref, tout dépend de ce que vous sous entendez dans le mot "kiff".

shalom
Mardi 15 juin 2004 - 23:00

je ne voudrais surtout pas vous importuner, mais svp, pouvez vous repondre a mes nombreuses questions laissees depuis bien longtemps sans reponse?
Merci beaucoup.

Rav Elyakim Simsovic
Dimanche 20 juin 2004 - 23:00

Lesquelles, exactement. Nous ne sommes pas des devins et j'ai l'impression que pratiquement toutes vos questions ont reçu réponse. Si vous nous donnez les numéros, nous pourront vérifier.

shalom
Samedi 19 juin 2004 - 23:00

J'ai l'impression que vous ne voulez plus repondre a mes questions, pourtant je ne leur vois rien de mal. Si il y a qqchose e mal dites le moi s'il vous plait car j'aime beaucoups votre site, merci

Rav Elyakim Simsovic
Dimanche 20 juin 2004 - 23:00

Faut pas se laisser aller au complexe de persécution !!! Pour l'instant je ne vois qu'une seule question encore en souffrance. Mais si je me trompe, donnez-nous les numéros de vos questions et nous iront y jeter un oeil bienveillant.