Conversation 18435 - Les femmes et la Amida

nathasion
Dimanche 18 juillet 2004 - 23:00

bonjour,

j'ai bien trouvé plsieurs réponses au sujet de savoir si les femmes ont l'obligation de faire une amida (ou plus) par jour.
Malheureusement, je n'ai qd mm pas compris si oui ou non, la halacha sefarade impose aux femmes de faire au moins une amida par jour.

J'en ai discuté avec qqn qui me soutenait, que les femmes n'avaient pour obligation que de faire les birkot hashachar, et j'ai doute de sa parole, c'est pourquoi j'ai ete regarder sur cheela et la, je me suis apercu que la reponse n'etait pas aussi evidente que ca.

En bref, aujourdhui, que dit notre shoulchan Arouch? Si une femme vient en personne vous poser la question, que lui repondriez vous et sur quelles sources vont fonderiez vous?

Merci pour votre travail de maitres!!
Nathaniel

Rav Elyakim Simsovic
Jeudi 29 juillet 2004 - 23:00

Il n'y a absolument aucune ambiguité à ce sujet : les femmes séfarades doivent faire au moins une amida par jour, non liée à une heure particulière, de préférence chaharit ou sinon minha, mais elles ont le droit de dire les trois prières si elles le souhaitent et cela sera considéré comme acte de piété (yéhavé daat 3:7.

Les Ashkénazioth doivent prier chahrith et minha et certains considèrent qu'elles doivent faire les trois prières comme les hommes (toujours sans limite de temps pour les horaires),