Conversation 1898 - Chute du Sefer Thora

Anonyme
Lundi 30 septembre 2002 - 23:00

Faut-il s'eloigner d'une communauté (kahal) qui aurait vu un séfer torah tomber lors d'un office ? quel est le tikkoun ? un membre de cette communauté qui n'était pas présent au moment des faits doit-il lui aussi participer à cette réparation (jeûne ou autre) ?

Rav S.D. Botshko
Vendredi 18 octobre 2002 - 23:00

Il va de soi que, dans la pratique, c'est le Rabbin de la communaute et lui seul qui doit decider de la conduite a suivre si, dans sa communaute, un Sefer Thora est tombe. Je me contenterais de rapporter ici quelques sources pour votre information.
Nous devons respecter le Sefer Thora (Yore Dea Chapitre 282), les Tefiline et, de maniere generale, tout livre qui contient des paroles sacrees. Le Sefer Thora et les Tefiline ont une kedoucha, une saintete particuliere. En effet, on ne peut utliser une photocopie pour accomplir la Mitsva bien que le texte soit identique. Le Sefer Tora et les Tefiline ne peuvent etre ecrits que par des hommes qui possedent a la fois les connaissances techniques necessaires et les qualites morales exigees. De plus, ils ont le devoir d'ecrire avec une Kavana, c'est a dire avec l'intention de faire la volonte de Hachem. Aussi on respecte beaucoup le Sefer Thora (on se leve a son passage, on l'entrepose dans une belle armoire specialement concue a cet effet, etc...). Bref, on l'honore pour temoigner que pour nous ce livre est au centre de notre existence et que nous respectons la parole de Hachem qui y est transcrite avec saintete.

Il va de soi qu'il est interdit de faire tomber un Sefer. Mais que faut-il faire s'il est tombe par inadvertance? C'est a dire que notre manque d'attention a provoque un manquement au respect qui lui est du. Dans le Talmud, chez Maimonide et dans le Choulh'an Aroukh, on ne nous dit rien a ce propos.

Mais un des commentateurs du Choulh'an Aroukh, le Magen Avraham, (Orah' H'ayim chap 44 sous par 4) raporte que quelqu'un qui a fait tomber des Tefiline et a plus forte raison un Sefer Tora, doit jeuner. Il temoigne ainsi de son affliction pour cette chute et demande le pardon d'Hachem . Il rapporte aussi que c'est ainsi que l'usage s'est repandu. Et plusieurs auteurs ont montre que l'on pouvait trouver des sources talmudiques a cette coutume. En effet, la Guemara compare le deces d'un homme a un livre de Thora qui brule, or, d'apres certaines sources, un eleve se doit de jeuner lors du deces de son maitre.

En conclusion, quelqu'un qui a fait tomber ses Tefiline ou un Sefer Thora doit jeuner. Comme ce jeune n'est pas explicite dans le Choulh'an Aroukh, une personne faible ou un Rav que le jeune affaiblira au point qu'il ne puisse enseigner convenablement ne jeuneront pas, mais donneront de l'argent a la Tsedaka comme Kapara, expiation.

En ce qui concerne les personnes qui prient hibituellement dans la synagogue et qui ont vu le Sefer Thora tomber, certains auteurs ont etendu a eux aussi l'obligation de jeuner. C'est l'opinion du Rav Moshe Feinstein (Orakh Khayim livre 3 chapitre 3). Le Rav Ovadia Yossef (Yabia Omer livre 2 Orakh Khayim chapitre 28) pense que seul ceux qui ont une responsabilite dans la chute du Sefer Tora ont l'obligation de jeuner. Que les autres jeunent c'est bien mais pas obligatoire. En particulier, dit-il les professeurs qui risqueraient de mal enseigner et les employes qui risqueraient de voler leur patron n'on pas besoin de jeuner. Mais comme dit plus haut, la decision de ce qu'il faut faire doit etre prise par le Rabbin de la communaute et il faudra agir selon sa decision. On peut par exemple renforcer l'etude de la Thora dans la communaute, organiser une journee d'etude de Thora et de prieres, examiner si il n'y a pas des pauvres dans la communaute qui ne sont pas soutenus. Le Rav Ovadia suggere d'organiser un Taanit Dibbour. L'esentiel est que cet evenement nous amene a faire ce que nous pouvons pour nous rapprocher de notre Createur.

Il va de soi qu'il n'y aucune raison de s'eloigner de cette communaute. Si l'on considere que cette chute est un avertissement, ce sont ceux qui sont les plus proches de D-ieu qui meritent Son Attention. Creer une discorde est un peche des milliers de fois plus grave qu'un chute par inadevertance du Sefer Tora.

Anonyme
Dimanche 19 janvier 2003 - 23:00

Comment fait on quand on a fait tombé la torah ? quel teshouva doit on faire?

Rav S.D. Botshko
Lundi 10 février 2003 - 23:00

voir à ce propos la question 1898

Anonyme
Mercredi 19 février 2003 - 23:00

bonjour,

bravo pour votre site il est merveilleux ! ! ! ! !
J'ai lu vos reponse à propos de quelqu'un qui fait tomber une paire de tefilin, ou un sefer thora.
Mais vous ne dites pas quelle est la gravité de cette malgres qu'elle soit faites par inadvertance.

merci d'avance.

Rav Elyakim Simsovic
Vendredi 21 mars 2003 - 23:00

Il évident que c'est fait par inadvertance. Nous ne savons pas mesurer la gravité de la chose, il n'existe pas de barême ; mais chacun la ressent et ceux qui étaient présents jeûnent car cela est en tout cas perçu comme un avertissement et un appel à la téchouva.