Conversation 6102 - Mauvais, le penchant?

Anonyme
Dimanche 27 avril 2003 - 23:00

kvod arabanim chalom,
l habitude de se courber lors de la lecture de barehou et H' Amevorah
est elle justifiee alahiquement?
il me semble avoir lu recement qu elle ne l etait pas
pourquoi alors est ce si repandu?
merci d avance

Rav Elyakim Simsovic
Lundi 28 avril 2003 - 23:00

C'est parfaitement justifié.
On s'incline lorsque l'officiant dit "Barékhou ett" et on se redresse lorsqu'il dit "Hachem Hamévorakh"
On s'incline en disant "Baroukh" et on se redresse pour dire "Hachem Hamévorakh lé'olam vaèd".
Il faut faire attention à se redresser au moment pour prononcer le Nom.

Si vous retrouvez la source qui vous semble dire le contraire, faites-nous en part. (peut-être est-ce si répandu parce que les Juifs ont une attitude révérencieuse à l'égard des bienfaits de Dieu.

Anonyme
Mardi 29 avril 2003 - 23:00

concernant la question 6102

Shalom Arav
Alors pourquoi personne se courbe à Barehou et ashem amevorah losque une personne monte à la torah ?

Merci pour votre reponse

Rav Elyakim Simsovic
Mardi 29 avril 2003 - 23:00

Parce qu'il ne s'agit pas d'un moment de la téfila mais de la qeriat hathora qui sont deux moments liturgiques de nature différente.

Anonyme
Vendredi 16 mai 2003 - 23:00

kvod arav chalom,
mehila d avance mais en rapport avec la question 6102 et apres verification il me semble que la reponse apportee constitue le minhag achkenase..(le or letsion et la rav ovadia tranchent tous les deux qu on ne doit pas se courber)
merci pour tout
kol touv

Rav Elyakim Simsovic
Mardi 20 mai 2003 - 23:00

Vous faites erreur.
Le rav Mordekhaï Eliahou, par exemple, "tranche" différemment.
Les différences éventuelles à ce sujet ne sont pas entre Achkénazes et Séfarades mais entre qabbalistes et non qabbalistes..
une réponse brève
une réponse longue
Le rav précise que c'est un minhag tellement répandu dans l'immense majorité des communautés juives qu'il peut être considéré comme quasiment universel.