Conversation 19002 - Seul face au soleil
Shalom, d’apres la halaha il est preferable de prier au « Nets Hahama ».Est-il donc preferable de prier « BEYAHI’D » mais au nets ou alors avec minyan mais avant le nets ? ? toda rabba ! !
Les deux opinions sont rapportées par les décisionnaires.
Le Rav Ovadia Yossef pense qu'il vaut mieux prier seul. Il considère que la prière avant le nets n'est qu'une prière à postériori. Il pense ainsi même si on a besoin de lui pour compléter le minian. (il complètera le minian sans prier lui même) (Yalkout Yossef prière page 137)
D'autres (Hazon Ich, Yaskil Avdi, cité par Iché Yisael chap. 13, par.6)
Très souvent se pose la question entre un minian au nets et au minian après le nets.
Le michna Beroura 'O.H. chap. 58, Biour Halakha oumitsva pense que prier au Nets est prioritaire (pour celui qui prie tous les jours au nets).
La raison de cette décision est que le vrai temps de la prière est la prière au nets.
D'autres pensent que le minian est plus important, parce que la guemara dit que pour qu'une prière soit acceptée, il faut qu'elle soit récitée avec la collectivité.
La coclusion du Yalkout Yossef est que celui qui peut prier avec Kavana(ferveur) priera au Nets et celui qui a de la difficulté de se concentrer priera avec minian.
Personnellement, je pense que si la prière au nets risque de faire capoter le minian(dans une petite communauté par exemple), il faudra pier avec le tsibour, que le tsibour prie avant ou après le nets.