Conversation 19141 - Petite h'ala, grande mitsva?

hayavirginie
Lundi 13 septembre 2004 - 23:00

bonjour,
j ai une question au sujet de la hala.
je petri les halot de chabbat tout les vendredi ,seulement je ne petri qu un KG car cela est deja bcp pr nous qui ne sommes que 2 pr chabbat.
Si je ne me trompe pas lorsque la quantité est inferieur a 1 Kg il ne faut ni faire la braha ni prelevé.mais alors je ne rempli dc pas la misva de leafrich ete a hala????
merci pour votre reponse.

Rav Elyakim Simsovic
Samedi 2 octobre 2004 - 23:00

1. si vus pétrissez moins que la quantité passible de prélèvement, vous ne pratiquez pas la mitsva parce qu'elle ne s'applique pas.
2. Vous avez la possibilité de pétrir la quantité (pour les détails voir cheela n° 4047) suffisante pour être passible du prélèvement sans bérakha, ou même d'en faire plus pour être passible de la bérakha et d'en donner (par exemple aux pauvres ou à la synagogue si elle fait une séouda shlishit...) ou d'en congeler une partie. Si vous faites aussi des gâteaux, les pâtes peuvent éventuellement être associées. Si vous avez des voisines, vous pouvez aussi vous mettre ensemble pour atteindre la quantité voulue et partager ensuite le pain entre vous après avoir effectué le prélèvement.
Bref, il y a bien des possibilités

hayavirginie
Dimanche 3 octobre 2004 - 23:00

Bonjour,
au sujet de la question 19141
j ai bien compris votre reponse et je vous en remerci,seulement meme avec 1 Kg je distribut deja des halot a mon voisin et si je congele je ne petrirais dc pas la semaine d apres et dc je ne ferais pas la mitzva.
Il me semble que la mitzva de leafrich ete a hala est une des 3 mitzva importante pr la femme.
de toute facon j essayerai dorenavant de petrire plus de pain.
Merci et hag sameah

Rav Elyakim Simsovic
Samedi 9 octobre 2004 - 23:00

La mitsva est de prélever la hala quand il y a lieu, mais il n'y a pas d'obligation de faire exprès du pain pour prélever la hala. Donc, si vous en congelez, vous aurez pu accomplir la mitsva que vous ne pourriez pas accomplir autrement. Vous êtes donc de toute façon gagnante.