Conversation 19201 - Le torchon brule

lagi
Dimanche 19 septembre 2004 - 23:00

Bonjour Rav,

1.Pouvez-vous m'expliquer pour quelles raisons il est perrmis de cuire pendant Yom Tov, ainsi que de transporter dans le domaine public? En effet, ces deux actions font partie des 39 travaux interdits, et j'ai du mal a saisir pour quelles raisons ces deux actions sont permises a Yom Tov, tandis que les autres demeurent prohibees.

2. De plus: Y a-t-il une difference, en termes de mouktse, entre Shabbat et Yom Tov?

3. Enfin: Dans l'une des reponses que vous donnez (concernant l'ouverture d'un frigo dote d'un termometre electronique), vous dites, si je saisis bien, qu'une telle action sera permise car il s'agit d'une forme de grama permise a Shabbat. Mais si l'intention n'est pas de changer la temperature du frigo en l'ouvrant et que de plus cette consequence ne se produira pas avec une certitude totale, alors s'agit-il toujours d'un grama, ou d'un ''davar sheeino mitkaven'' (dans ce cas on ne s'etonne pas que ce soit permis!)?

4. Par ailleurs vous citez l'exemple du torchon qui brule: mouiller l'extremite du torchon serait un grama, donc ce serait permis a Shabbat (on eteint le feu volontairement et indirectement). Pourquoi est-ce permis? Si je comprend bien (mais peut-etre je ne comprend rien), on permet le grama s'il repond a un grand besoin (perte financiere, honte sociale...)... alors je suppose que le fait d'eviter que le torchon qui brule ne fasse flamber toute la maison s'appelle aussi ''grand besoin''... je me trompe? Mais ce serait meme pikouah nefesh... alors dans ce cas pourquoi ne pas plonger le torchon dans de l'eau venigmar hassipour?
Merci beaucoup pour toutes vos reponses.

Rav David Zenou
Samedi 17 septembre 2005 - 23:00

1. Pour le Chabbat la Thora ecrit: Tout travail sera interdit.
Pour Yom tov il est ecrit "Tout travail servile est interdit"
De la on deduit nos sage que cel ane comprend pas les travaux concernant la preparation de repas et de porter d'un endroit a l'autre.(J'ai generalise, car meme dans ces travaux il y a des nuances a verifier).

2. Le mouktse de Yom tov est un peu plus tsrict.

3. C'est un melange des deux, en ouvrant la porte, cela ne se rpoduit pas de suite, non seulement cela mais en plus il est possible que cela ne se produisent pas du tout et en ouvrant je n'ai entamme aucun processus. Ceci est le grama.
Si cela se change de suite, comme pour la lumiere du frigo j'aurai un probleme de Psik reche qui est le cas interdit de davar cheeno mitkaven.

4. Car en mouillant l'extremite du torchon je n'ai entamme aucun processus, le feu lui meme en s'aprochant des parties humides s'etteindra de lui meme.

5. Les decisionnaires permettent en generale le grama pour une perte financiere ou une honte social comme vous dites.
S'il y avait pikouah nefesh la question ne se poserait pas. Un simple torchon qui brule par terre n'est pas obigatoirement un danger de mort. Ici le but est d'economiser le reste du torchon (le talmud parlait d'un talith)