Conversation 1925 - Doit-on attendre d'avoir Minyan?

Anonyme
Vendredi 4 octobre 2002 - 23:00

responsable religieux ( c'est un bien grand mot....au royaume des aveugles le borgne est roi comme on dit si bien) d'une communauté de province j'aimerai savoir si on est pas minyan apres nichmat que faut il faire? attendre obligatoirement le minyan ou pour empecher les fideles de parler de tout et surtout de rien continuer la tefila ?

P.S. J'ai déja à plusieurs reprises explique l'importance de la tefila et le silence pendant les parties de la tefila où on ne doit pas parler mais sans beaucoup de resultat.

Rav Shmuel Franck
Vendredi 8 novembre 2002 - 23:00

Votre question est traité dans le Choulh'an Arouh' au simane 53, 2 : "si il n'y a pas Minyan (pour Yichtaba') le H'azan attendra en se taisant jusqu'au complément du Minyan et dira alors Yichtaba' et Kadich".
Le Commentaire du Michna Broura sur place (9) rajoute que l'assemblée ,elle, dira d'abord la Bérah'a de Yichtabah' avant de s'intérompre .
Il est vrai qu'il est interdit de parler à ce moment là également de choses profanes , mais pour une Mitsva il est permis de s'interompre (Simane 54, 3).
Si les fidèles s'impatientent on pourra leur propposer de prendre un livre d'étude ou de Téhilim en attendant le Minyan afin que l'interuption soit autorisée.

Béhatslah'a!