Conversation 32828 - Hazan non pratiquant

hozer bitchouva
Samedi 19 août 2006 - 23:00

Bonjour,
je suis désolé d'utiliser cheela express mais en fait là il ya un peux urgence: dans la sinagugue ou je prie il y a quelqu'un qui a un hiouve pour faire chaliah tsibour et donc souvent c'est lui qui fait mihnha ou arvite mais le probleme c'est qu'il n'est pas chomer chabbat! c'est incroyable certes mais le vendredi soir, aprés arvite je le vois rentrer chez lui en voiture! c'est trés délica comme probleme car c'est le fils du président et il est alors lui même dirigeant de la sinaguogue depuis que son pere a quité ce monde. d'aprés ce que j'ai compris il n'accepte aucun repproche et se fiche completement de ce qu'on lui dis. que dis là halakha pour ce genre de cas? que dois je faire? Met il en périle la tfila de tout un kaale? ou alors hacheme accepte notre tfila? merci de votre attention.

Rav David Zenou
Mercredi 27 septembre 2006 - 10:44

C'est une question qui doit être traitée par le rav de la communauté ou à défaut le Rav de la région.
Il est difficile de se prononcer sur un cas épineux comme celui ci sans connaître les tenants et les aboutissants.

hozer bitchouva
Samedi 9 septembre 2006 - 23:00

chalom,

concernant la question 32828, on me demande de voir un rabbin de communauté, mais si 'avais cette possibilité je ne vous aurais pas dérangé; de plus moi ce que je demande c'est juste les mots de la halaha, il est claire que la halaha parle de ce genre de situation, auquel cas, je vous demande s'il vous plait de me citer les textes, si la halaha ne se prononce pas et bien....... voila quoi merci beacoup de votre patience et de votre aide précieuse.

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 18 septembre 2006 - 17:39

Chalom,

La Halakha ne se vit pas dans un monde clos, ce n'est pas une science théorique, dans laquelle on applique des formules toutes faites.
Cela demande du doigté, de l'expérience et du savoir-faire.
Citer des textes à tors et à travers sans connaitre précisemment la situation et sans savoir quel usage pourra en être fait ne serait pas responsable de notre part.
Nous nous posons déjà souvent la question de savoir si nous rendons service avec notre site, en répondant sans connaitre nos interlocuteurs et les situations qu'ils vivent.
Je ne peux ni ne veux répondre à votre question.
Si il n'y a pas de rabbin local, il doit bien en avoir un dans la région, qui pourra gérer la situation de manière plus efficace que nous ne le pourrions.