Conversation 198 - Etudier avec une jeune fille

Anonyme
Mercredi 5 juin 2002 - 23:00

Un jeune homme à t'il le droit d'etudier du Kodesh avec une jeune fille? (si c'est sa fiancée entre autres)
Merci

Rav David Zenou
Mercredi 5 juin 2002 - 23:00

Shalom,
Il me manque certains détails afin de répondre.
La question dépent de l’age, de la situation, du but de la liaison (mariage). Je me contenterai de quelques paramètres qu’il faut de toutes les facons vérifier. Je vous renvoie à ma reponse du 5 juin, les idées se complètent.

Je rappelle un petit détail important qui doit être devant nos yeux pendant la réponse : Le Shoulhan Arouh nous dit que l’homme doit s’éloigner des femmes (a part la sienne) (cf : even aezer 23 ). La question est donc à postériori.

Si nous sommes dans une situation ou 2 jeunes gens de sexe opposés sont amis dans l’intention de se marier, il est important de baser les liens à trois niveaux :

1. Un comportement exemplaire vis avis de l’autre, le respecter et le comprendre.

2. Elévation spirituel du lien. On ne se rencontre pas pour discuter de choses et d’autres mais plutot pour étudier la thora, il faut donc choisir un sujet adéquat. (Je rappelle encore qu’il existe plusieurs problèmes à cela dans la halaha – voir question du 5 juin)

3. Etre à cheval sur la halaha. Ne pas se laisser emporter betement par le mauvais penchant. La halaha est le moyen de construire un lien avec l’autre de facon optimale, elle nous dirige et nous aide à garder notre ‘image de D...’ qui est en nous.

Le raisonnement est le même pour des fiancés. S’ils doivent se voir, il est bon qu’ils étudient cela ne pourra que renforcer leur liens spirituels.

Je rappelle que dans ce sujet il n’y a pas de cas général, chaque cas est un cas particulier et il faut se concerter avec une autorite rabbinique compétente en la matière.

Rav David Zenou

Anonyme
Dimanche 9 mars 2003 - 23:00

chalom

je sors avec une fille depuis peu. cette relation est tres serieuse, et nous avons pense qu'il serait interressant de commencer a etudier ensemble un livre d'emouna (livres du rav aviner, kouzari,etc..), ou de moussar afin de nous renforcer d'avantage et d'etablir des principes et des notions de emouna communes pour l'avenir de notre couple.

j'aurai aime savoir si il etait permis ou du moins pas deconseille d'etudier avec une fille?y a t il un manque de tsniout?

merci
chalom

Rav Elyakim Simsovic
Samedi 29 mars 2003 - 22:00

Un manque de tzniout, pas nécessairement. Un risque de débordement, oui, certainement. Votre relation est sérieuse. Je suppose donc que vous vous aimez, qu'il existe une attirance réciproque. Je ne sais pas si vous vous considérez comme fiancés, si vos projets de mariage sont à court ou long terme. Toujours est-il que vous êtes dans une période extrêmement vulnérable dans la vie d'un futur jeune couple. La tension émotionnelle à laquelle vous vous soumettez à chaque rencontre est intense et surtout si vous la niez ou la refoulez, car vous ne savez pas à quel moment le volcan fera éruption.
Je ne sais pas non plus dans quel milieux vous évoluez, de quelles "sorties" vous parlez.
La solution la plus simple (pour le rabbin) serait de dire : vivement déconseillé ou interdit. Mais d'un autre côté, si le choix est entre le Kouzari et la télé ou le cinéma, je préfère évidemment le Kouzari ! Même si la réponse rabbinique serait : ni l'un ni l'autre.
La tradition, qui connaît le coeur et le corps humain, et l'âme aussi, et les sentiments, n'encourage pas les situations d'intimité d'un futur jeune couple.
Je suggèrerai donc que vous étudiez séparément et que vous en discutiez lors de rencontres dans un cadre où vous ne risquez pas de vous retrouver seul à seule.