Conversation 2040 - Porter la "Kipa" dans la rue

Anonyme
Mardi 15 octobre 2002 - 23:00

Shalom,
porter la kippa, ou se couvrir la tete tout simplement, est-il une obligation ?
Je porte la kippa chez moi, mais je dois avouer avoir un peu peur de la porter dans la rue, à la fac, etc ...
Quel réaction avoir face à l'antisemitisme, bien que je ne pense pas que je "risque ma vie", j'ai peur d'être insulté ou agressé peut-être.
Merci

Rav Zécharia Zermati
Mardi 22 octobre 2002 - 23:00

Chalom,

De nombreuses réponses ont été données dans notre site au sujet du port de la kippa, obligation ou non, veuillez vous rapportez particulièrement aux réponses 1899 mais aussi 183 très proches de votre question.
Néanmoins je vous reprécise:
1) Selon moi le port de la kippa pour une personne respectueuse de commandements Divins est de nos jours obligatoire et cela est l'avis du Rav Méssas, le grand Rabbin de Jérusalem, dans sa Reponsa Chemech ou Maguen.
2) Vous avez raison d'être précautionneux en France où la situation d'un point de vue de la sécurité est problèmatique et dans ce cas je vous avoue que Safek pikou'h néshesh- un moindre risque ou danger de vie, repousse le port de la kippa même si vous n'avez pas peur et une agression ou insulte peuvent tout à fait entrainé, de nos jours, une mise en danger de votre vie selon les régions ou les villes où vous habitez! les témoiganges ne manquent pas!
3) Vous faites bien de porter la Kippa à la maison et en toute occasion où il n'y a pas de danger du tout.
4) La seule réaction face à l'antisémitisme est de décider de monter en Israël ce qui résoudra aussi le problème de la kippa est la rendra dès lors, selon moi, obligatoire.

Bonne réflexion,

Chalom.

Rav Zécharia Zermati.