Conversation 21046 - Idolatries

anonyme75
Mardi 21 décembre 2004 - 23:00

Je ne suis pas juif et je cherche des précisions sur l'idolatrie (une des sept lois noahides) est-ce que le christianisme est considéré comme de l'idolatrie ? Si oui, l'est-il même dans sa version protestante (très attachée à l'Ancien Testament) ?

Est-ce qu'un polythéiste comme un hindou est obligatoirement considéré comme idolatre ?

merci

Rav Elyakim Simsovic
Jeudi 13 janvier 2005 - 23:00

La réponse à votre question demanderai une analyse qui dépasse un peu le cadre de ce site : on pourrait - et peut-être même devrait-on - écrire un livre entier là-dessus, d'autant plus que les "Occidentaux" que nous sommes sont souvent devenus assez imperméables à la notion d'idolâtrie et des raisons pour lesquelles la Thora la combat.
De plus, il faudrait bien faire toutes sortes de distinctions : le plythéisme n'est pas nécessairement idolâtre (par exemple, la religion des Druides ne comportait aucune représentation des divinités pourtant très nombreuses).

Le christianisme sous toutes ses formes est considéré généralement comme tombant sous le coup d'un des cas particuliers de ce que nous appellerons idolâtrie faute d'un terme plus précis, qui consiste à reconnaître le Dieu d'Israël mais de lui donner des "associés" comme s'il ne se suffisait pas à Lui-même.

Je rappellerai la définition d'André Malraux, précisément à propos des religions hindouistes : l'idolâtrie est la croyance en la présence effective du dieu dans son simulacre. Oui, les religions indiennes sont des idolâtries et même si les choses ont un peu changé certaines d'entre elles comportaient des cultes avec sacrifices humains sans parler de la crémation de la veuve sur le bûcher de son défunt époux...

D'ailleurs, à ce sujet, le "sacrifice de la messe" et la communion, sauf erreur, supposent la présence effective de celui que les évangiles appellent Christ dans le corps de l'hostie ; à savoir que "ceci est ma chair, ceci est mon sang" n'est pas une façon de parler mais doit être entendu et cru tel quel.

Il y a donc certes des différences dogmatiques entre les différentes obédiences chrétiennes, mais finalement elles relèvent toutes de manière plus ou moins grave
de la définition des cultes que la Thora interdit à Israël. L'attachement des protestants à - comme vous dites - "l'Ancien Testament" comporte ceci de problématique qu'ils le considèrent comme ancien, c'est-à-dire sinon dépassé du moins transcendé par ce que vous appelleriez le"nouveau".