Conversation 21389 - Rav Kadouri et le messie

Why
Vendredi 28 janvier 2005 - 23:00

j'aimerais savoir si il est vrai ke le rav Kadouri a emis une prophetie , celle ke Machia'h viendrait avnt 4 ans ?
Si oui , j'aimerais connaitre votre avis a ce sujet .
Merci d' avance !

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 22 février 2005 - 23:00

Bonjour,

Je ne suis pas au courant.
Je ne crois pas que le Rav Kadouri, ni tout autre rav vivant actuellement soit prophète.

benj
Mercredi 23 février 2005 - 23:00

en reponse a la 21389:

J'avais vu sur le site il y'a environ 3 semaines je crois une reponse concernant un discours que le rav kadouri aurait fait et dans lequel il aurait parlé de l'arrivée de machiah dans moins de 4 ans ( en parlant de la fin de période de 7 ans si je me souviens bien) avec un lien vers le site ayant mis en ligne l'article rapportant ce discours.

Bref! je l'ai vu sur cheela !j'en ai meme parlé a des amis tellement ca m'avait choqué (au bon sens du terme) je le trouve plus, a-t-il Miraculeusement disparu??????

Rav Elie Kahn z''l
Jeudi 24 février 2005 - 23:00

Retrouvé.
Vous trouverez le lien sur une question qui est sur le site/

cheelanote
Mercredi 23 février 2005 - 23:00

pour la 21389:
je pense que l'internaute fait référence à cet article:
http://www.israelnationalnews.org/news.php3?id=74451
Bonne lecture!

Rav Elie Kahn z''l
Jeudi 24 février 2005 - 23:00

Merci pour le renseignement.

BRAD PIT
Jeudi 9 juin 2005 - 23:00

bonjour
le rabbi de loubavitch a dit que le messie viendrait dans cette génération.le rav kadoury prétend qu'il verra le messie.si le messie ne vient pas dans les temps fixée.que dois je penser?dois je remettre ma foie en question?Combien d'années dure une génération?
merci par avance.
veuillez agreer messieurs et madames les rabbanimes(tes) l'expression de mes salutations les plus distinguées.

Mme Hanna Ovadia
Samedi 9 juillet 2005 - 23:00

Si je ne me trompe ce ne sera pas la premiere fois que l'on croit reconnaitre le mashiah' ou bien qu'un date est avancee sans obtenir le resultat espere.
Pourquoi la parole d'un sage (ou bien que certains leur pretent) doit-elle remettre en cause la foi en D. ?

Pour vous donner un element de reponse: la tradition nous enseigne que chaque generation peut etre delivree, a un mashiah' potentiel, mais qu'elle doit le meriter.

hozer bitchouva
Samedi 28 janvier 2006 - 23:00

Chalom,
Suite au décé de RAV KADOURI ZATSAL, je me suis demandé s'il fallait vraiment croir à tous ce qu'on a entendu de lui; je suppose que vous n'avez pas été épargné de tous les dires qu'on lui a fais dire notament sur la rencontre du machia'h avec lui, de sa vennue aprés le gouvernement Charon, et surtout ses dernieres paroles concernant la révélation du machia'h par les kabalistes... regardez ce site: http://www.guysen.com/articles.php?sid=4125.
Pouvez vous me dire si l'on doit faire confiance, si VOUS, faites confiance ???
Merci d'avance.

ps: , vous n'avez pas répondu à la question 28179 de maniere précise, vous l'avez un peu détourné; la réponse m'a été trés utile certes mais j'aimerai également avoir la réponse claire. Merci encore.
et que Hacheme vous bénisse pour tout le temps que vous consacrez pour ce site, vous devez avoir un mérite inimaginnable...

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 1 février 2006 - 06:05

Chalom,

Aussi étrange que cela puisse paraître j'ai bien "été épargné pas tous les dires".
Je n'ai eu connaissance de ces révélations qu'il y a quelques minutes, en lisant l'article auquel vous nous renvoyez.
Je n'accorde pas beaucoup d'importance à cette question. Je ne m'interroge même pas sur la question de savoir si j'y prête foi ou non. Il n'est pas bon d'éveiller trop d'espoirs concernant la venue du Machiah, le peuple juif a déjà payé un lourd à ce genre d'occupation.
Ces déclarations s'ajoutent à de nombreuses autres faites au cours des générations par de vénérés rabbins, et qui ont toutes été infirmées par les événements.
Nous attendons patiemment que D'ieu veuille bien amener la gueoula à Son Peuple et à toute l'humanité, et en attendant, veillons à ce que le monde soit meilleur même sans Machiah.

hozer bitchouva
Dimanche 29 janvier 2006 - 23:00

Chalom

Suite à la question 21389, je me suis demander comment est ce possible que : " Je ne crois pas que le Rav Kadouri, ni tout autre rav vivant actuellement soit prophète. " Vous inssinuez que tous les grands Mékoubal sont Hasvéchalom des charlatans? Tous le monde connait des histoires récentes dont les Rabanimes ont des prophéties! Il y en a aussi qui l'ont mais sans pour autant la dévoiler, ne pas croir à ça c'est sous estimer la force spirituelle de nos Rabanimes!Expliquez moi pourquoi vous pensez qu'aucun rav actuellement vivant soit prophete? Je suis troublé.

Rav Elie Kahn z''l
Vendredi 3 février 2006 - 06:40

Chalom,

Toute personne prétendant de nos jours être prophéte contredit les textes qui disent que la prophétie n'existe plus depuis longtemps.
Le Rambam explique longuement dans "Hilkhot Yessodey Hatora" quels sont les conditions à remplir pour qu'une personne soit reconnue comme prophète et à ma connaissance personne n'a été reconnu comme tel.
Le Ramban quant à lui décrit en détail (Torat Hachem Temima, ed. du Rav Schewel, page 148) comment la révélation divine a diminué petit à petit, D'ieu Se révélant tout d'abord directement aux hommes, puis par le biais d'un ange (contrairement au Rambam qui pense que toute révélation se fait obligatoirement par ce média, sauf chez Moché Rabbénou), puis par une "bat-kol" (voix céleste) avant de disparaaître complètement.
Serait-il logique d'attribuer à des rabbins contemporains des capacités de communiquer avec D'ieu auquelles un kabbaliste de la trempe du Ramban ne prétend pas avoir accès?
Il se peut cependant que de temps à autre tel ou tel rabbin émette une opinion concernant l'avenir, et que cette dernière se trouve confirmée.
N'oublions pas non plus que nous avons tendance à mieux nous souvenir de celles qui se sont trouvées confirmées que celles qui se sont trouvées infirmées.
Ceci dit, je ne pense pas que le Rav Kadouri, reconnu comme un des grands kabbalistes de cette génération, ait besoin de mon approbation et je ne crois pas qu'il ait prétendu avoir eu accès à la prophétie.