Conversation 22769 - Le livre des haftarot range pres du sefer

tora
Samedi 2 avril 2005 - 23:00

Parmi les questions que j'ai posé et qui n'ont pas encore reçu de réponse, je tiens à vous préciser qu'après étude, j'ai trouvé des réponses à deux d'entre elles: je tiens, svp a vous formuler les réponses que j'ai trouvé car d'une part ca vous évitera d'y travailler encore dessus mais aussi ca permettra aux autres cheelanautes d'avoir des réponses à des questions pouvant aussi eventuellement les interresser:

la 20579 que vous avez intitulé Repondre amen aux cohanim. j'ai trouvé la réponse détaillé recemment dans le ohr letsion de R. Ben Tsion ABBA Chaoul 'helek B Perek 8 Halakha 11:
"Celui qui fait sa Amida ne répondra pas aux bénédictions que les cohanim adressent au peuple à part s'il se trouve dans la Amida juste avant sim chalom (à l'endroit où se trouve le texte de la birkat cohanim) alors il répondra Amen à la fin de chaque bénédiction (après Véychmérékha, vi'hounéka, Chalom), mais pas après la bénédiction précédente de "Lévarekh et amo israel béahava".
L'officiant quant à lui, qui dicte aux cohanim ne répond Amen à rien, à part si c'est un autre fidèle qui dicte aux cohanim, alors l'officiant répondra après chaque bénédiction, mais pas celui qui dicte, même s'il suit dans un livre et qu'il est sur de ne pas s'embrouiller. Par contre dans ce cas là, le dicteur (et non l'officiant) pourra répondre amen à la bénédiction préalable bénédiction précédente de lévarekh et amo israel béahava ainsi que au dernier amen après la dernière bénédiction, après le mot chalom.

Quant à ma question 22236 nommé Le livre des haftarot range pres du sefer j'ai trouvé que le rav ben tsion interdit de ranger ce livre de haftarot dans le Heikhal car il y a une yérida, mais le Yalkout yosseph, lui permet.

Rav David Zenou
Mercredi 13 avril 2005 - 23:00

Kol Hacavod!
Merci de votre aide precieuse.