Conversation 22840 - Doit-on nettoyer une piece inaccessible?

emmap
Mardi 5 avril 2005 - 23:00

bonjour,
1/Nous vivons dans une maison meublée en location. Une pièce de la maison ne nous est pas accessible (fermée par une clé que nous n'avons pas), ainsi que certains meubles. Nous ne pouvons donc les nettoyer pour Pessah, doit-on les vendre? (mais je ne sais pas ce qui est contenu dedans donc risque de vendre de la vaisselle sachant que les propriétaires sont juifs) ou ne sommes nous pas considérés comme propriétaires puisque nous n'en n'avons pas l'usage?
2/ Nos meubles sont dans l'appartement que nous occupions l'année dernière, que nous louons toujours, qui ne nous sert plus d'habitation mais de bureau pour la secrétaire de mon mari (qui n'est pas juive). Sachant qu'elle doit y travailler pendant la période de pessah, doit-on faire le ménage de pessah dans cet appartement (ou plutot le faire faire puisque nous sommes en Israel et cet appartement à Paris) ou peut on le vendre à un non juif quelconque (par un contrat du consistoire) ou doit on le vendre à cette secrétaire en particulier puisque elle en aura l'usage?
Merci beaucoup.

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 12 avril 2005 - 23:00

Bonjour,

1. Puisque vous ne pouvez pas y pénétrer, vous n'en êtes pas locataires et c'est au propriétaire qu'incombe l'obligation de nettoyer cette pièce et d'en éliminer le hamets. Il y a fort à parier que cette pièce sera vendue si c'est une personne qui respecte les muitsvoth, .

2. Les trois solutions que vous proposez sont valables. Je préfère généralement ne pas vendre, mais comme dans le cas précis vous ne pouvez pas vous assurer qu'il ne reste vraiment pas de hamets dans cet appartement, il est préférable de vendre.
Notons que vous n'êtes pas responsable du hamets de la sécrétaire non juive qui pourra continuer à manger sa baguette au bureau si bon lui semble.

Pessah cacher vesameah