Conversation 2389 - Retrouver la ferveur de la priere

Anonyme
Jeudi 14 novembre 2002 - 23:00

Bonjour à tous,
La tefila est devenu a priori une routine que les gens accepte.
ni emotions, ni sentiments se font ressentir dans la plupart des synagogues. La solution pour sortir de cette routine?
on nous dit de se concentrer sur la traduction de chaque mot etc..mais la tefila finie par prendre une tournure de simples mots lues comme pour un roman qu'on essaye de comprendre.
Lire le monde des priere du Rav Munk pour s'impregner du veritable sens et allé au dela d'une simple traduction? j'ai du mal je crois, à percé mon coeur par ses pensées si abstraites, loin de mes attentes.
aidez nous, nombreux juifs que nous sommes dans notre detresse d'aujourd'hui,à gagner l'au dela, demain.

Rav Benjamin David
Mardi 14 janvier 2003 - 23:00

demain?
vous exprimez là un problème, que chacun de nous ressent. mais la solution n'est pas pour demain! il n'y a pas de solutions miracles et instantanées. il faut faire un effort.
bien sûr, il faut comprendre les mots de la téfila. Pour cela apprendre l'hebreux!
étudiez des livres qui expliquent le sens profond de la téfila.
essayez de donner une signification personelle à ce que vous récité. essayez d'en donner une signification d'actualité.
un exemple: la bénédiction 'Barékh Alénou', parle de la pluie et de l'agriculture. nous demandons à Hachem de nous donner la pluie afin que nous ayons à manger. il n'est pas interdit de penser a ce même moment aux chaumeurs et de demander que Hachem relance l'économie pour qu'ils aient du travaille! vous connaissez certainement une famille dans le besoin, vous pouvez pensez à eux en particulier et demander qu'ils ne soient plus dans le besoin.
La bénédiction qui vient juste après cette bénédiction parle du retour du peuple juif sur sa terre 'Teka Béchoffar Gadol' . La guémara dans le traité de Méguila nous explique le lien entre ces deux bénédictions: il faut prier qu'il y ait une économie forte en Israel, pour que les Olims puissent vivrent en Israel dans une bonne situation. Vous pouvez donc penser à cela: que D... améliore la situation économique en Israel afin que le peuple qui vie à Sion soit seraint et heureux et que les autres juifs veuillent vouloir s'y installer!!
Cela demande de la concentration.
il ne faut vouloir tout en une journée. le travaille se fait petit a petit. vous vous concentrez chaque foi sur une autre bénédiction et vous avancez pas à pas.
bonne chance