Conversation 49857 - Synagogue peu satisfaisante

haim.david
Dimanche 22 novembre 2009 - 23:00

bonsoir,
à la synagogue où je prie le chabbat,le rav ne fait pas les quétoret avant la tfila,ni après non plus d'ailleurs. pour cequ'il en est de la hazara de moussaf,il ne lafait pas non plus.

pendant trois ans,nous avions réuss a créer unminyane le lundi et jeudi,avec une tfila entière,aite par un jeune hazan.
depuis pe,c 'est le rav qui arepris les offices du lundi et jeudi,en retirant les quetorets,et les tahanounims,ainsi evidement que les psaumes lu les jors de tahanounim.
en trois moi,le minyane a été brisé et nous avons refermé la synagogue,le lundi et jeudi.
mon père priedans cette synagogue,et depuis peu j'ai décidé d'aller prier ailleurs.mon père me prend par les sentiments pour revenir prier avec lui.
question,selon vous qu'en est il de la fréquentation d'une telle synagogue???
merci

Dr Michael Ben Admon
Jeudi 26 novembre 2009 - 06:10

Chalom,

Interessant. generalement, les gens se plaignent de prieres trop longues et la c'est le contraire.
Je ne connais pas les details de l'histoire, et je crois que ce n'est pas de notre role d'intervenir ici en faveur d'une des deux parties.
Ce que je peux vous dire c'est que le rabbin a, a priori, le sixieme sens, qui lui permet d'apprecier les demandes et les besoins de sa communaute. Donc, c'est a lui qu'il faut poser la question et rien n'interdit cette demarche.
Ce qui est sur, c'est que la priere telle qu'ele se passe, sans ketoret ni repetition du moussaf est tout a fait valable.
J'avoue que j'ai un peu du mal a cromprendre qu'un minian se dissout parce qu'on n'y fait ni ketoret ni repetition du moussaf. Il doit y avoir des elements supplementaires qui influent sur ce phenomene.