Conversation 2440 - Origine de noms portugais

Anonyme
Dimanche 17 novembre 2002 - 23:00

Pourriez-vous me dire si les deux noms suivants pourraient être d'origine juive. Ce sont les noms de mes grands parents qui vivaient au Portugal .Je ne peux pas remonter plus loin car ils ont disparu et je n'ai quasiment plus de contact la bas, mais ce que je sais c'est que mes ancetres depuis longtemps vivaient au Portugal. Il s'agit de VIEIRA, PEREIRA, DOS SANTOS. Comment je peux me renseigner ? Merci

Rav David Zenou
Samedi 4 janvier 2003 - 23:00

Shalom,
Vu le temps que cette question se trouve en attente, j'en conclus qu'aucun des rabbanim n'a de reponse satisfaisante.
Nous sommes desoles
Regardez dans le site de beth hatfoutsot il pourra vous aider.
http://www.bh.org.il/

David84
Dimanche 11 septembre 2011 - 23:00

Bonjour,

Je voudrais apporter ma contribution à la réponse 2440.

Je suis moi même originaire du Portugal, et plus particulièrement de la région da Beira Alta (dans un petit village à côté du lieu de naissance de Salazar..), avec la Beira Baixa ce sont les deux régions où se sont le plus concentrés les juifs d'espagne après 92 et qui continuent à abriter le plus grand nombre d'anousim au Portugal depuis 97.

Des noms de famille (et des prénoms!!du côté maternel, et paternel!) tous à consonance juive ainsi que des prières typique d'anousim (de ceux vivant à Belmonte, alors que nous en sommes éloignés de 150km), c'est ce que je crois être l'héritage de mes ancêtres anousim perdus au milieu de fervents chrétiens.
D'après moi, il est vraiment très probable que mes ascendants aient été juifs mais, tout comme cela semble être le cas de l'internaute de la question 2440, je n'arrive pas à m'en satisfaire.

Evidemment il n'existe aucun certificat de judaïcité remontant à plus de 100 ans, et jusqu'à récemment je ne savais pas du tout où/comment chercher. D'ailleurs, c'est à cause de ce manque d'éléments que je n'ose pas aborder la question avec un rabbin. Des noms de famille (et des prénoms) ainsi que des prières, a priori cela me semble toujours insuffisant vis-à-vis de n'importe quel rabbin ou même de toute institution comme Chaveï israel. Après leur avoir relaté ces éléments que pourraient-ils me dire ? Mon cas me permettrait-il d'être considéré comme juif à part entière ? Mon cas mériterait-il une Guiour le'houmera ? Je ne le crois pas.. mais que les personnes qui répondent aux questions me corrigent si je me trompe sur la question de l'insuffisance.....

Au Portugal nous avons la chance de pouvoir nous passer de l'aide des mormons, lentement mais surement, en matière d'administration publique tout est digitalisé et presque tout est consultable on-line.
Voici ce que je conseille aux personnes vraiment motivées dans leurs recherches:

- Se donner du temps, beaucoup de temps.

-Se rapprocher des anciens de votre famille et du village et discuter de tout et de rien jusqu'à aborder le sujet des coutumes, histories et prières sans faire la moindre référence au judaisme. Les anciens adorent discuter avec les jeunes et vous en apprendrez énormément au sujet de votre passé.
Dans mon cas j'ai appris que les membres de ma famille étaient issues de deux petites ruelles, ils ne se mariaient qu'avec les personnes d'un certain endroit du village car d'une certaine famille, alors que nous ne sommes pas du tout issu de la noblesse.
C'est peut être rien en soi, mais cumuler cela à d'autres "indices" cela permet d'avoir une meilleur idée des choses et de se constituer son propre "faisceau d'indices"..

Attention, c'est vraiment important de ne pas faire référence au judaisme lors de votre recherche. En effet, c'est paradoxale mais, premièrement: dés que l'on met en doute certaines de leurs pratiques pas du tout chrétiennes, les personnes en cause se braquent pouvant même ne plus vouloir partager leur connaissance...Question d'honneur, ou de sorcellerie (oui c'est encore taboo, surtout pratiqué et à ne pas confondre avec les rites anousim!)
Deuxièmement: les personnes ne sont pas bêtes et s'apercevront bien vite de ce que vous chercher, et étant donné l'image du juif au Portugal (oui même jusqu'à aujourd'hui), ce qui revient le plus étant l'adage "mau como um judeu" entre autres..et bien la discussion risque vite de dériver dans le "n'importe quoi" (je suis gentil avec ce qualificatif)...Ah si les français savaient combien les portugais en général (vieux comme jeunes) sont ignorants en matière de judaisme et anti-sémites......alors que paradoxalement, c'est surement l'une des populations où il y aurait le plus de descendants de juifs (+/- 200.000 juifs sur 1.000.000 de portugais vers la fin du XVème siècle).

-Recueillir les coutumes et les prières puis les comparez à ce qui est pratiqué chez les Anousim officiels du Portugal, ceux de Belmonte évidemment.
Leurs coutumes constituent une bonne référence. Dans mon cas j'ai appris que ma grand-mère maternelle récitait des prières juives sans le savoir grâce à un livre que j'ai acheté au musée de Belmonte et qui recense toutes les coutumes/prières des anousims de belmonte (je vous fournirais le titre/nom de l'auteur bientôt dans une suite à ce message).

- Consulter sa généalogie on-line sur etombo.com. Et oui au portugal c'est possible! Mais attention, les archives sont scannées très lentement (mais surement) donc il faudra vous armer de patiente..Constituer son arbre généalogique en suivant les ascendants de la branche maternelle uniquement..

- Consulter les archives on-line du tribunal du saint-office au Portugal en effectuant une recherche suivant le nom de son village pour trouver d'éventuels actes, si tant est que ses ancêtres aient toujours demeurés au même endroit, très peu probable...mais c'est mieux que rien.
http://digitarq.dgarq.gov.pt/

- Essayer de recouper les deux en consultant les archives on-line du tribunal de l'inquisition au Portugal suivant les noms obtenus dans ses recherches généalogiques pour trouver toute trace de procès..

Je peux me tromper mais il me semble que c'est là l'unique moyen fiable à 100% pour ceux qui comme moi souhaitent écarter le moindre doute. Sinon, envisagez votre conversion de manière classique, de toute façon si votre interêt pour le judaïsme est sincère ça ne devrait pas vous poser de problème que de ne pas trouver d'éléments probants d'un passé juif.........Mais c'est vrai que ça reste très intriguant tout de même!

PS: Plutôt que d'utiliser le nom "marrane", pas vraiment flateur si l'on s'intéresse à son étymologie, pourquoi ne pas vulgariser plutôt celui de "crypto-juifs" ou même "anousim" ?

Bon courage.

Réponse collective
Lundi 12 septembre 2011 - 17:47

Merci de votre temoignage.