Conversation 25038 - Ma mere freine ma techouva

rachel_08
Lundi 18 juillet 2005 - 23:00

Chalom,
Cela fait un an que j'ai entamé ma Téchouva et j'espere encore évoluer.
Cependant, ma mere bien qu'elle soit religieuse a peur que j'aille trop vite et que je sois à l'extreme de la religion donc il lui arive de prendre un air agressif et de me contrer sans cesse sur certains points. Ce probleme est renforcé par la tension constante entre mes 2 parents (car mon pere étudie beaucoup et rentre souvent tard le soir a cause de cela). J'ai parfois l'impression qu'elle ne comprend pas mon engouement énorme pour l'etude de la Torah et ca me peine énormément car j'aimerai partager cela avec elle. De plus, ma famille maternelle n'est pas trés religieuse contrairement a ma famille paternelle et cette situaton est à l'origine d'une tension (selon moi) et empeche quelque part ma mere a etre plus religieuse pour ne pas leur faire honte. J'aimerai qu'elle puisse me laisse m'épanouir dans ce domaine et que ma famille maternelle devienne plus pratiquante.
Comment arriver à cela sans vexer personne ?
Comment arriver a ce que mes parents soit en parfaite entente en ce qui concerne l'éducation religieuse ce qui me permettrait de mieux m'epanouir dans ce domaine?
MErci d'avance pour votre réponse qui me sera d'une aide précieuse.
Rachel, 17 ans.

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 25 juillet 2005 - 23:00

Parler, parler et parler.
Le faire calmement, sans s'emporter, et faire en quelque sorte que votre maman comprenne que vous ne devenez pas extrémiste.
Et agir de manière à ce qu'elle se rende compte qu'une fille qui se renforce dans la Tora est une fille plus aimable, plus serviable, plus souriante, qui aide plus à la maison, qui range mieux sa chambre, devient meilleure élève, devient plus ploie etc...